La tendinite

Qu'est-ce que la tendinite en musculation ? C'est l'une des blessures les plus connues pour les pratiquants. Même avec beaucoup d'expérience, tu pourras y être confronté.
Introduction

Qu’est-ce que la tendinite en musculation ? C’est l’une des blessures les plus connues pour les pratiquants. Même avec beaucoup d’expérience, tu pourras y être confronté.

musculation
Qu’est qu’une tendinite

La tendinite c’est tout simplement une blessure lié a l’inflammation des tendons. C’est une blessure assez conséquente car, les tendons ont pour rôle principal de relier les muscles aux os. Dans le langage technique on appel ça un trouble musculosquelettique (TMS) de plus, le terme tendinite commence à être remplacé dans le milieu médical par l’appellation tendinopathie. Effectivement, il ne s’agit pas parfois d’une simple tendinite mais, plutôt d’une dégradation du tendon.

Les symptômes

Les douleurs liées à la tendinite apparaissent pendant votre séance de musculation. Si tu es au repos, la douleur que tu auras ressentie durant l’entraînement sera bien plus faible. Généralement tu pourras la détecter avec les 3 symptômes ci-dessous :

  • Sensation de chaleur et rougeur : Pendant l’exercice c’est une sensation inconfortable
  • Une douleur progressive :elle est rarement brutale, elle apparait sournoisement
  • Diminution de force et mobilité : tu es contraint à utiliser des charges plus légères
  • Gonflements : un œdème peut apparaitre

On peut classer la tendinite en 4 niveaux

NiveauEffet
1 Légère douleur après l’effort et qui s’estompe au repos
2Douleur pendant l’effort
3La douleur est en continu et gêne le pratiquant dans son quotidien
4Rupture du tendon
Sévérité tendinite

Par ailleurs, en musculation de nombreuses parties du corps peuvent être concernées :

MembreExplication
Le genouLocalisé au quadriceps au-dessus de la rotule, généré par une flexion forcée ou répétée du genou
Le coudeSitué au pic du coude, à la suite d’extension pour vos triceps
L’épauleLocalisé à la coiffe des rotateurs, souvent oublié a l’échauffement c’est un tout petit muscle clé dans l’articulation de l’épaule

Si la tendinite n’est pas traitée correctement et rapidement. Elle peut devenir chronique et ainsi, engendrer des douleurs au quotidien. Dans le même temps, bloquer votre progression en musculation.

Les causes d’une tendinite en musculation

A mon sens, il y a 5 grandes causes des tendinites en musculation :

Le surentraînement

Si tu as tendance à entraîner un muscle de manière trop fréquente, tu vas l’empêcher de récupérer donc indirectement favoriser sa blessure. Il est très important que tu récupères bien, de plus il faut savoir que les tendons se renforcent moins vite que les muscles.

Une mauvaise hydratation

Notre corps est composé à plus de 60% d’eau en effet, l’eau est vitale pour notre organisme. Elle énormément de rôles, l’eau intervient sur vos tendons comme de l’huile sur un moteur.

Plus d’information sur l’hydratation en musculation ici

L’absence d’échauffement

L’échauffement va préparer le corps à l’effort sur tous les angles. C’est pourquoi l’échauffement va permettre aux tendons d’être prêt à un être utilisé.

Tu ne sais pas t’échauffer ? Clique ici

Une alimentation déséquilibrée

L’alimentation non équilibrée contribuera au risque d’augmentation de blessure. En effet, la consommation de protéine augmente l’acidité du corps c’est pourquoi, cela doit être régulé avec des aliments riches en fibres par exemple ou de l’eau, etc..

Manque de souplesse

Souvent, on peut effectuer des exercices sur lesquels on va pouvoir travailler avec une grande amplitude ses muscles. C’est très bien car l’amplitude est un facteur de développement musculaire néanmoins, il faut que la souplesse suive. C’est à dire que si tu pousses ton exercice à l’amplitude maximal mais, que côté tendons cela ne suit pas le risque de blessure est accru.

En ce sens il est important de noter que, plus le muscle est développé, plus l’élasticité qui permet l’amplitude est réduite. Un exemple ? Regarder les bodybuilders professionnels, ils ne sont absolument pas souples. Pour conclure, malheureusement avec l’âge c’est quelque chose qui progresse aussi naturellement.

Comment prévenir une tendinite

Il y a plusieurs solutions qui peuvent prévenir les tendinites en musculation

Etirements

Afin de ne pas mettre a mal tes tendons, je te conseille de t’étirer. Quand ? Après l’entrainement pour commencer 20 secondes 2 à 3 fois. L’étirement doit être statique et tu dois bien inspirer et expirer.

L’échauffement

Ne saute surtout pas cette partie par manque de temps ou autre. Tu dois t’échauffer, c’est très important. Tu commences par du cardio 5 à 10 minutes doucement. Ensuite, tu dois faire des rotations de poignets, bras, épaules, hanches, tête, genoux dans un sens puis dans l’autre. Pour conclure, tu réalises deux séries légères de 15 à 20 répétitions.

Hydrate-toi

Boire est tellement important pour notre organisme. Les tendons en font partie, comme expliqués dans les causes, l’eau permet d’huilé les tendons.

Planning d’entraînement

Fais-toi un planning d’entraînement qui permettra à ton organisme de récupérer de la bonne façon. En fonction de l’intensité et de ton niveau, travailler un muscle par semaine est suffisant. J’ai toujours travaillé comme ça.

L’alimentation

Il faut qu’elle soit de bonne qualité, riche en fibre et oméga 3. La quantité de protéine doit être adaptée à ton organisme.

Comment traiter une tendinite

Dans un premier temps, tu peux utiliser de la glace. Elle soulage temporairement néanmoins, attention a ne pas se bruler avec le froid ( oui tu as bien lu ).

Ensuite, nous avons le repos en moyenne les tendons peuvent se réparer complètement en 3 semaines pour une petite tendinite. Néanmoins, si tu as une tendinite au coude, rien ne t’empêche de travailler t’es jambes.

La prise de médicaments comme de type anti-inflammatoire est une solution. Pour les cas les plus lourds, on peut aussi faire de la rééducation.

Conseils si tu as une tendinite
  • Évite au maximum d’utiliser l’articulation souffrante
  • Écoute les limites de ton organisme
  • Repos toi tant que nécessaire, une blessure mal soignée c’est une blessure qui peut s’aggraver
Questions-réponses sur la tendinite

En combien de temps la tendinite est soigné ?

En fonction de la gravité de la tendinite et de la qualités des soins effectués, on peut s’attendre à un temps compris entre 1 semaine a 3 semaines.

Est-ce-que la tendinite est une blessure grave ?

Non, c’est une blessure commune lié dans la majorité des cas à une erreur du pratiquant

J’ai une tendinite au coude ( triceps ), est-ce-que je peux travailler mon dos ?

Oui, mais en série longues et léger , ça sera une bonne chose pour la circulation sanguine. En revanche, tu peux travailler le bas du corps sans problèmes.

J’ai une tendinite mais je continue de m’entraîner, quels sont les risques ?

Les risques de continuer de s’entraîner avec une tendinite sont les suivants :

  • Aggravation de la blessure
  • Augmentation du temps de rétablissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.