L’importance de l’hydratation

Il est bien connu que l'importance de l'hydratation n'est plus à prouver. En effet, elle est particulièrement importante pour les sportifs en général. S'abstenir de boire c'est condamner à faire souffrir son organisme.
Introduction

Il est bien connu que l’importance de l’hydratation n’est plus à prouver. En effet, elle est particulièrement importante pour les sportifs en général. S’abstenir de boire c’est condamner à faire souffrir son organisme.

l'hydratation
La nécessité d’une bonne hydratation

Tout d’abord, l’hydratation tout au long de la journée est quelque chose de primordiale notamment si on n’est sportif.

Il est fortement recommandé pour le sportif de boire pendant l’effort en plus de tout au long de la journée. L’eau représente autour de 60% de notre organisme. Vous en comprenez ainsi l’importance d’être bien hydraté.

Représentation de l’eau dans notre organisme
ActivitéDépenses eau
Inactivité ou activité légère200 ml / heure
Activité physique modérée en climat tempéré1 litre / heure
Activité physique importante en climat tempéré1.5 litre / heure
Activité physique intense en climat chaud> 2 litres /heure
Tableau dépenses eau
Sources d’éliminationQuantité
Urines45%
Transpiration25%
Respiration20%
Selles10%
Tableau dépenses quotidiennes en eau

Pour cet exemple ci-dessus j’ai pris une personne qui dépense 3800 ml d’eau environ.

14 heures d’activités légères

2 heures d’activités physique en salle de sport

Ce qui laisse 8 heures de sommeil.

Les pertes d’eau sont compensées par d’un côté l’alimentation et l’autre par l’eau consommée. C’est pourquoi, suivant la chaleur et niveau d’intensité de l’activité physique, les dépenses pourront être bien élevées.

J’ai été surpris par la consommation astronomique d’eau par les joueurs de tennis. En effet, le joueur de tennis Lucas Pouille prétend consommer jusqu’à 12 litres d’eau à la journée ! L’article ici.

Les bienfaits de l’hydratation chez un sportif
Les rôles de l’eau

L’eau a plusieurs rôles pour notre organisme, ils sont listés ci-dessous :

Maintenir votre température corporelle

Le corps à une température de 37° C c’est pourquoi la consommation d’eau est très importante afin de réguler cette température. Comme vu précédent, votre organisme éjecte a travers plusieurs systèmes de sortie l’eau, il est donc important de le rafraichir.

Favoriser le transport des déchets organiques

A travers le drainage des déchets organique, l’eau va favoriser les globules blancs, les anticorps ainsi que d’autres molécules de l’organisme

Constituant de plusieurs structures de l’organisme

L’eau est présente dans la composition de plusieurs membres organiques tels que, les globules rouges, les muscles, la peau, etc..

Maintient l’équilibre acido-basique

Pour conclure, le PH du corps sera face à des changements lorsque vous vous entrainez et que vous mangez. En effet, ça sera surtout le cas si l’apport en protéines est élevé. C’est en partie par l’intermédiaire de l’eau que votre PH peut être équilibré.

A l’opposé votre organisme s’acidifie cela a pour conséquence une mauvaise récupération un risque blessure plus élevé et voir beaucoup plus grave au long terme.

La déshydratation

C’est le résultat d’un déficit d’eau dans votre organisme. En cas de déshydratation, les performances sont lourdement impactées. En effet, 1% de déshydratation = 10 % de performances en moins.

Signes d’une déshydratation

Les signes de la déshydratation sont les suivants :

  • Une sécheresse de la bouche ainsi que de la peau
  • Des urines faibles avec une couleur et odeur prononcées
  • Une grande soif
  • De la fièvre
  • La peau sèche et pâle
  • Des yeux fatigués
Les conséquences d’une déshydratation

Elle est directement responsable des conséquences ci-dessous :

  • Le sang devient plus épais : Effet du manque d’eau dans le plasma sanguin
  • Baisse du volume sanguin : Le sang est plus dur à transporter
  • Les battements du cœur nécessitent plus d’efforts : Mauvaise circulation sanguine
  • Assimilation des macronutriments affaiblis : Du a la baisse du volume sanguin
  • Performances sportives lourdement impactés : Relié à la conséquence précédente
  • Risques de blessure plus élevés : L’eau intervient sur vos tendons comme l’huile sur un moteur
  • Calculs rénaux : Réduction de l’irrigation des reins
  • Coup de chaleur : Absence d’assimilation d’eau donc pas de refroidissement
Comment bien s’hydrater ?

Même s’il fait chaud, il est inutile de consommer plus d’1 litre d’eau par heure ainsi, pour une absorption optimale il est recommandé d’avoir une eau entre 10 et 15°C. A vous de vous organiser pour avoir assez d’eau tout au long de la journée, je vous recommande 1 verre de taille moyenne chaque heure au minimum. Cependant si vous pratiquez du sport, je vous recommande de boire tous les 15 minutes 150 ml à 250 ml.

En revanche, veillez a ne pas boire plus que nécessaire au risque, cette fois si, d’entrainer là aussi des conséquences sur votre organisme. Ce problème s’appelle l’hyperhydratation.

3 astuces pour boire d’avantages

Commence ta journée et termine ta journée avec 2 verres d’eau

Si tes journées sont pleinement remplis et t’hydrater ne te vient pas à l’esprit, commence et termine ta journée avec 1 ou 2 verres d’eau est une bonne idée. Ainsi prendre l’habitude de boire rendra ton niveau d’hydratation meilleur.

Utilise une application

Il y a beaucoup d’applications destiner a te faire boire de l’eau tout au long de la journée. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles telles que

  • Des rappels pour boire
  • Suivi quotidien de la quantité
  • Des statistiques journaliers, hebdomadaires, mensuels

Utilise un support qui te convient

Tu n’es pas obligé d’utiliser un verre, tu peux prendre un bol, prendre une paille, une tasse ou une bouteille. L’important, c’est d’apprécier de boire il ne faut pas que ça soit une contrainte. A titre personnel, j’utilise une bouteille et ça me permet de boire régulièrement. Je n’aime pas me lever pour allez me servir de l’eau lorsque je suis concentré dans mon travail.

Conclusion

Que ça soit eau du robinet ou en bouteille. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut boire tout au long de la journée et, augmenter la quantité en fonction de la température ainsi que son activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.