Le cheat meal

Dans cet article de nutrition, je vais aborder la notion de cheat meal. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Les bonnes pratiques.
Introduction

Dans cet article de nutrition, je vais aborder la notion de cheat meal. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Les bonnes pratiques.

Qu’est ce qu’un cheat meal

Le cheat meal c’est un repas pendant tu vas t’accorder une très courte pause durant ton programme alimentaire. C’est une phrase passagère de relaxation pendant laquelle tu prends plaisir à manger des aliments que tu t’interdis ou que tu te limites pendant ton programme alimentaire.


La science ainsi que l’expérience des bodybuilders ont démontré que s’accorder un « repas libre » de temps à autre permettait dans un premier temps à garder le cap, mais également de relancer le métabolisme et les performances en salle. Le cheat meal est donc intéressant surtout pour les personnes qui pratiquent un sport ou la nutrition est un élément fondamental.

Comment réaliser son cheat meal

Diverses approches sont possibles, une partie préfère un repas « no limit » voir une journée entière. D’autres préfèrent une approche où l’on s’accorde un petit aliment plaisir en très faible quantité tous les jours.

Déjeuner ou midi ou diner ?

Selon loi, le meilleur moment restera le repas après lequel tu auras le plus d’activité physique. Par exemple, si tu manges une énorme quantité de glucides le soir, si tu ne fais pas de musculation ou autres après, cela va forcément être stocké en graisse. Néanmoins, un repas sur une semaine ce n’est pas une catastrophe mais autant optimiser nos chances.

Indicateur de la nécessiter d’un cheat meal

Si tu n’éprouves pas le besoin de te faire plaisir, que tu aimes avoir une bonne diète ça ne sert à rien. Néanmoins, si tu fatiguer de t’entraîner durement et de bien manger. Un bon repas no limit peut te remonter le moral. Tu auras ainsi beaucoup de plaisir à manger après des jours et des jours de gros efforts.

Les avantages du cheatmeal
Il restaura les réserves de glycogène

Si tu es en pleine perte de poids, les réserves de glycogène musculaires n’auront pas ou très peu de temps afin de se reconstituer. Par ailleurs, si le rythme d’entraînement est élevé. Avec des réserves de glycogènes faibles, c’est la fatigue qui sera davantage forte. C’est pourquoi, ce repas plaisir à un réel intérêt pour ton organisme.

Un cheat meal favorise la vie sociale

C’est évident, une alimentation qui a pour but de te faire perdre du poids ou prendre en masse musculaire est incompatible avec des sorties entre amis ou en famille. Tu dois suivre un programme alimentaire calibré à tes objectifs. Malheureusement, parfois au vue de la société dans laquelle on vit. C’est prendre le risque de s’éloigner de sa famille et de ses amis à cause d’objectifs qui demandent beaucoup de sacrifices. Heureusement, le cheat meal est né pour réparer ce genre d’injustice en effet, grâce à lui tu pourras manger au restaurant tranquillement. Ainsi, tu pourras rester connecté avec les personnes qui comptent pour toi.

Booster de morale

Le moral est quelque chose d’essentiel au quotidien, notamment lorsqu’on doit se tenir à une diète définit pour une perte de poids par exemple. Évidemment, le moral aura tendance à baisser peu importe ton niveau ou tes objectifs. Malheureusement, c’est souvent lors des baisses de moral que certains abandonnent la diète. D’où la nécessité de t’accorder un jour/un repas de relâche qui sera accueilli par ton organisme comme une récompense par ton esprit.

3 règles pour ton cheat meal

1 – On surveille la fréquence : D’avantages tu vas faire des cheats meals d’avantage le maintien ou la perte de poids sera compliquée. Il faut dans l’idéal se garder ça pour le samedi midi ou soir. Ce repas arrive à la fin de la semaine comme une récompense.

2 – Le nombre de calories : Sur le principe c’est no limit néanmoins, veille à ne pas chercher à battre des records. On peut sans trop de difficultés arrivées a 2000 kcal sur un seul repas, je te laisse imaginer le désastre au bout de la journée.

3 – Attention au lipides : D’une part, un gramme de lipides = 9 calories alors qu’un gramme de protéines ou glucides c’est 4 calories. De plus, les lipides ont un impact plus significatif sur ton poids que les glucides. Les glucides permettent plutôt un effet de recharge glucidique.

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