Comment mesurer son taux de masse grasse ?

Je vais aborder la question de comment mesurer son taux de masse grasse ? Les avantages, comment le calculer, etc..

Introduction

Je vais aborder la question de comment mesurer son taux de masse grasse ? Les avantages, comment le calculer, etc..

Définition du taux de masse grasse

L’indice de taux de masse graisseuse autrement appelé IMG te permet de calculer la totalité des graisses se trouve dans ton organisme. Néanmoins, l’IMG à des limites c’est avant tout une estimation. Ce n’est pas un calcul scientifique 100% exact. C’est pourquoi, cet indice n’est pas à prendre comme une vérité absolue.

Malgré tout il te permettra de suivre l’évolution de ton rapport muscles/gras dans ton corps. En effet, que ça soit pour perdre ou prendre du poids en compétition ou amateur, c’est un indice qui te permettra de te situer dans ton objectif de poids.

Les femmes et les hommes ne sont pas égales lorsqu’on parle de taux de grasse. Effectivement, les femmes ont un taux de masse grasse naturellement plus élevé à cause du fait qu’elles ont été faites pour donner naissance à des enfants.

Les types de graisses de l’organisme

Il y a divers types de graisses qui ont chacun leur critère.

La graisse nerveuse

C’est un type de graisse qu’on peut qualifier de superficielle et assez visible. C’est le résultat de plusieurs situations stressantes, nerveuses, anxieuses, etc..

La graisse profonde

Ce type de graisse est un véritable danger pour ton organisme. En effet, elle est source de risques de bouleversements du fonctionnement des organes ainsi que de problèmes e santé divers.

La cellulite

C’est le résultat d’un mauvais fonctionnement de cellules servent a stocker les graisses. Elles sont appelés les adipocytes. La cellulite est très majoritairement présente chez les femmes plutôt que chez les hommes.

Comment est calculé le taux de masse grasse ?

Une balance impédancemètre

Cette solution est très pratique et très simple d’utilisation mais qui peut s’avérer plutôt chère. En effet, en plus te donner ton poids elle t’indiquera également ton taux de masse grasse ainsi que d’autres données.

Le système suit un schéma très simpliste, la balance va envoyer un très faible courant électrique à travers les pieds et ainsi, mesurer le temps que met ce courant pour revenir à la balance. Ainsi, le temps fluctuera en fonction de la quantité d’eau, de gras ou de muscles rencontrés.

Néanmoins, ce type de balances n’est pas si précise qu’elles s’y prêtent. En effet, le nombre de capteurs sur ce types de balances dans le commerce n’est pas forcément assez élevé. Par ailleurs, le taux d’eau peut varier dans le corps tout au long de la journée et peut donc fausser les résultats. Enfin, nous ne sommes pas certains à 100% que le courant ne circule forcément dans tout le corps, ce qui ne donne pas une estimation d’ensemble formelle.

L’impédancemètre peut malgré tout donner une idée de la masse grasse, même s’il faut s’y prendre plusieurs fois, faire une moyenne, et tenir compte des facteurs qui joueront sur les résultats de la mesure du taux de gras. Même si le résultat ne reflète pas forcément la réalité, il peut permettre de savoir si le taux a augmenté ou baissé avec le temps en fonction de la diète et/ou de l’entrainement.

La pince a plus cutanés

Je pense que c’est la méthode la plus précise. En effet, le plus important est d’avoir la technique afin d’effectuer une mesure précise, sans oublier suivre une formule de calcul.

La mesure des plis cutanés doit être réalisée plusieurs fois à différents endroits de l’anatomie du corps en suivant une technique précise. La pince doit pincer uniquement la peau et les tissus sous-cutanés.

Par ailleurs, il existe plusieurs équations qui demandent la mesure de plus ou moins de plis. L’équation de Durnin et Womersley, qui demande 4 plis, est sans doute celle qui propose le meilleur compromis. De plus, elle a été validée pour les deux sexes et chez les jeunes sportifs.

Les photos

De nos jours, une très grande partie de la population possède un appareil photo de qualité à travers le smartphone.

Pour cette méthode, il suffit de prendre des photos régulièrement dans des positions similaires. Par ailleurs, il faut veiller a avoir une proximité des photos au niveau de la luminosité. La photo va te permettre d’évaluer visuellement et facilement la perte de masse grasse.

OutilPrixPrécision
Balance impédancemètre€€+
Pince a plis cutanés +++
Les photos/+

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Comment calculer son IMG ?

Afin de calculer son IMG, rien de mieux que d’utiliser une formule de calcul en ligne disponible ici. Néanmoins, je te propose la formule de Deurenberg qui est la formule de référence pour calculer sa masse grasse.

IMG (%) = (1,20∗IMC) + (0,23∗Âge) − (10,8∗Sexe) − 5,4

La valeur « sexe » à entrer pour les hommes est égale à 1 et la valeur « sexe » à entrer pour les femmes est égale à 0.

Application de la formule :

Un homme de 30 ans qui pèse 70 kg mesurant 170cm avec un IMC de 24.2 :

(1, 20*24,2) + (0,23*30) — (10,8*1) – 5,4 = 19.74 %

Images de référence de taux de masse grasse hommes et femmes

Jette un œil aux images ci-dessous, elles vont te permettent de situer un taux de masse grasse que tu désires atteindre.

Photos pourcentage de graisse des hommes et femmes
Taux de masse grasse homme
Photos pourcentage de graisse des hommes et femmes
Taux de masse grasse femme

Quels sont les dangers d’un taux de masse grasse trop important ?

Avoir un taux de masse grasse important signifie que ton corps a beaucoup de gras ce qui peut malheureusement te confronter a divers problèmes.

Arrivé à un certain stade, tu atteindras l’obésité. Malheureusement c’est reconnu comme une maladie multifactorielle qui aura des conséquences graves sur la santé physique mais de surcroit, aussi sur la santé mentale.

Partie physique

Grâce aux progrès de la science, de nombreux effets ont été prouvés.

Hypertension et problèmes cardio-vasculaires :

  • Lourd impact sur le système cardiovasculaire en effet, les personnes souffrent d’obésité sera plus assujetti à une insuffisance cardiaque ainsi que de l’hypertension et que des maladies liés aux artères.

Diabète :

  • Il y a une corrélation entre le diabète de type 2 et l’obésité. Effectivement, d’avantages la corpulence à un taux de masse grasse élevé d’avantages le risque de contracter cette maladie est importante.

Syndrome d’apnée du sommeil :

  • L’apnée du sommeil, les symptômes d’essoufflement ainsi que d’asthme sont plus présents chez les personnes souffrent d’obésités.

Complications articulaires :

  • Les articulations ne sont pas conçues pour supporter durablement des excès de poids et s’useront plus rapidement en cas d’obésité, ce qui provoquera sur le long terme de l’arthrose principalement au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, genoux et chevilles. Une perte de poids permettra de préserver les articulations et d’éviter un recours à une réparation chirurgicale de celles-ci.
Partie mentale

Les répercussions psychosociales et psychiatriques de l’obésité sont de plus en plus reconnues grâce aux progrès scientifiques.

Dépression

  • La dépression est le résultat des douleurs chroniques, des échecs à répétition des régimes, d’une mauvaise image de soi, d’un manque de confiance en soi induite par le surpoids.

L’hyperphagie

  • L’hyperphagie boulimique c’est un trouble du comportement alimentaire présent chez un nombre important de personnes souffrent d’obésité. ; à la fois cause et conséquence. Elle ne prédispose pas à l’obésité mais elle en favorise l’émergence. C’est pourquoi ces maladies se “nourrissent” entre-elles.

Sociale

  • On observe une forme de discrimination sociale pour les personnes souffrent d’obésité, que ça soit au travail, pour la recherche d’un emploi, habillement etc… Ils souvent jugés, catégorisés de « faignant ».

Conclusion

Maitriser son taux de masse grasse est une chose clé, il te permettra d’atteindre tes objectifs que ça soit pour perdre ou prendre du poids. Néanmoins, il ne faut pas interpréter l’indice IMG comme la parole divine.

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Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

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