S’entraîner seul vs en groupe

L'entrainement seul vs en groupe, quels sont les avantages de chaque options ? Plutôt team solo ou team groupe ?

Introduction

Dans cet article, je vais aborder l’entrainement seul vs en groupe. L’intérêt est d’identifier les avantages de chaque solution afin que tu te retrouves dans l’option la plus adaptée pour toi.

musculation

S’entraîner seul

Analysons les avantages de l’entrainement seul

Planning flexible

Pas besoin de se mettre d’accord avec une personne. Tu décides selon t’es propres contraintes et envies de tes jours d’entraînements tu vas à la salle quand tu veux et tu t’entraînes, le temps que tu veux.

Le choix de la salle

C’est un élément important, comme expliqué dans cet article. En effet, chacun est différents et ainsi, à des attentes différentes. Certains seront capables de se contenter d’une petite salle conviviale avec du matériel rustique, tandis que d’autres préfèreront du matériel très récent. Tu devra indéniablement te mettre d’accord sur le choix de la salle de sport afin d’y profiter pleinement.

Ton programme de musculation

Pour la majorité des gens, j’estime que le programme de musculation doivent être individuel. Néanmoins, un débutant n’ayant 0 historique en musculation progressera forcément mais, au bout d’un moment il sera confronté à la stagnation. Suivre ton programme 100% personnalisé sera donc quelque chose de très bien pour toi. Par ailleurs, en fonction des physiques qui peuvent être différent tout comme les objectifs sportifs, c’est peut-être mieux pour toi de t’entrainer seul.

La concentration

Si tu t’entraînes seul, tu seras forcement d’avantages concentré sur ta séance. Effectivement, lorsqu’on n’est a plusieurs on a tendance à discuter de tout et de rien entre les séries. Certaines discussions peuvent être interminable surtout si la personne qui t’accompagne a des points communs avec toi. Malheureusement, en accumulant les prise de repos trop longues entre les séries, les répétitions ne sont plus aussi efficace et cela nuit a la progression.

S’entrainer en groupe

La motivation

Pour un très grand nombre de pratiquants, s’entraîner en groupe est gage de motivation. En effet, à travers l’effet de groupe il y a la mise en confiance, le travail d’équipe, etc… C’est pourquoi, s’entraîner à plusieurs peut être très bénéfique en premier lieu pour l’esprit puis pour les résultats physiques. On se motive, on s’encourage, on se soutient, etc..

La sécurité

C’est aussi indéniablement véridique, combien de vidéos sont disponibles sur internet ou l’on voit des personnes seules au développé couché par exemple qui se retrouve bloqué sous la barre. Effectivement, sur certains exercices de musculations à un certain niveau, être assisté devient primordiale. Dans la plupart des cas, c’est a priori sans conséquence mais c’est surtout dangereux. Un mauvais coup, une mauvaise chute peut vite avoir de lourdes conséquences. Certains mouvements de musculations peuvent nécessiter l’appui d’une personne afin d’être fait en sécurité.

L’apprentissage

Si tu t’entraînes avec une personne beaucoup plus expérimentée que toi, tu vas pouvoir apprendre plus vite ! Tu vas correctement effectuer les exercices, respecter les temps de repos, avoir de bons mouvements. Il va te permettre d’éviter de faire les erreurs qu’il a lui même commis. Néanmoins, si la personne ne réaliser par bien les exercices de musculation tu risques de copier sur elle les mêmes erreurs.

La camaraderie

S’entraîner a plusieurs permet de renforcer les liens entre les individus. On discute, on se motive puis on atteint les objectifs ensembles mêmes s’ils sont parfois différents. Au delà du simple fait de faire du sport, on créer une relation amicale forte qui vient compléter un cercle social.

Conclusion

S’entrainer seul ou en groupe est avant tout un choix purement personnel. Il est de ta responsabilité de choisir ce qui t’arrange le plus.

A titre personnel, je m’entraine seul depuis le départ. Bien sûr je me suis déjà entrainé avec d’autres pratiquants de temps en temps mais, je sais que si je dois m’entrainer avec quelqu’un il faut que ça soit une personne complètement identique à mes objectifs, mon programme de musculation, etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.