La protéine en poudre whey

La protéine en poudre whey est le complément alimentaire le plus populaire pour les pratiquants de musculation. Découvre tout ce que tu dois savoir au sujet de cette poudre de protéine ici

Sommaire

Qu’est ce qu’est la protéine en poudre whey

La protéine en poudre whey est un complément alimentaire qui est produit à partir du lait de vache. L’industrie de production de la whey récupèrera uniquement le lactosérum ( le petit-lait). Ainsi, à travers un processus industriel réglementé on en arrive à de la poudre, je vais le détailler plus bas. Elle est vendu sous forme de pots ou des sachets dans de nombreux magasins différents ( grandes surfaces, magasins de sports, pharmacies, etc..)

Le lait en poudre pour bébé est presque la même chose que la protéine en poudre whey. La différence ? Il contient d’avantages de lactose et lipides afin d’aider au développement du nourrisson. Quant a la protéine en poudre, elle sera purifiée pour un apport en protéines plus pur, dans le but de n’avoir que des protéines. Aucun lactose ou lipides pour le pratiquant de musculation.

Processus de fabrication de la whey

La protéine en poudre whey respecte de nombreuses règles pour être fabriqué, elle est la résultante d’un ensemble d’étapes. 

1 : Collecte du lait

La protéine de lactosérum est un produit qui sera obtenu à partir du lait de vache. Généralement, ce sont des vaches qui profitent d’une grande plaine en effet, elles sont situées à la périphérie des grandes villes.

La santé des vaches est gage de qualité donc, les producteurs y font très attention.

2 : Refroidissement

Le lait extrait des vaches aura des bactéries, il est nécessaire de traiter ce problème. C’est pourquoi, le lait est refroidit a moins de 4° C afin de tuer les bactéries. 

3 : Transport

Le lait refroidi a moins de 4° C est ensuite transporté dans des grands camions citernes réfrigéré jusqu’à l’usine de fabrication. Le transport maitrise de bout en bout avec divers contrôles le maintien de la température.

4 : La pasteurisation

C’est une étape qui permet de garantir qu’aucune bactérie nocive ne se reproduise dans le lait. Lors de la pasteurisation, le lait sera bouilli jusqu’à 70-80° C puis refroidi instantanément à 4° C.

On obtient du lait à 20% de lactosérum et 80% de caséine

5 : L’extraction de lactosérum

Le lait pasteurisé est soumis à des enzymes afin de séparer le lactosérum de la caséine. La caséine est un produit majoritaire dans le lait et utilisée pour préparer le fromage.

Le lait est séparé en deux parties, d’un côté les particules liquides et solides. Les particules liquides sont celles qui contiennent le lactosérum ainsi que des graisses et des glucides. Les particules solides seront collectées et transformées en fromage.

6 : Filtration et séchage

Le lactosérum liquide sera ensuite purifié afin d’éliminer les graisses et les glucides naturellement présents dans le lait. En effet, à travers un processus industriel, les graisses et le lactose de la solution liquide sont filtrés.

Par la suite, le liquide de protéines de lactosérum est placé dans un séchoir à air chaud et froid. Ainsi, c’est à travers cette étape que la poudre est obtenue.

7 : Test de pureté

La protéine en poudre sera analysé afin de révélé la présence de métaux comme par exemple le cadmium, mercure etc..

Le laboratoire indépendant Labdoor permet d’avoir une note sur de nombreuses protéines en poudre

8 : L’ajout d’arômes

C’est une étape facultative, mais c’est celle qui clos le process industrielle. On rajoute a la protéine en poudre des arômes, comme de la vanille, de la fraise, du chocolat, etc.. 

9 : Mise en pot

La whey est emballée et scellé dans un sachet qui sera refermable.

Les différents types de protéines en poudre whey

Il y a plusieurs types de protéines en poudre whey, on en distingue 3 :

  • La concentré elle contient environ 70% de protéines. C’est un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, il reste encore un peu de lactose et de graisse.
  • L’isolat elle contient environ 80% de protéines, c’est donc une source de protéines supérieures à la concentré. Elle s’assimile mieux que la concentré cependant, son prix un peu plus élevé.
  • L’hydrolysat contient environ 85% de protéines, il s’agit de la whey la plus filtré et la plus pure. Elle s’absorbe plus vite que les deux précédentes toutefois, c’est celle qui coûte la plus chère.

Les bienfaits de la protéine en poudre

Les protéines en poudre sont sources de nombreux bienfaits, voici les plus interéssantes.

Le coût

La protéine en poudre bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. En effet, on obtient une source de protéines hautes qualité biologiques à prix bas comparé a de la viande. De plus, un ensemble d’acides aminés constitutifs de protéines de qualité pour ton organisme.

Construction et réparation

Elle va directement participer dans le cadre d’une alimentation équilibrée à l’augmentation de la masse musculaire et une meilleure récupération. Il est évident qu’elle sera capable de fournir les protéines et acides aminés qui serviront de blocs de construction afin d’accélérer la récupération de vos muscles et leurs croissances.

Absorption rapide

Quand la whey protéine est absorbé , elle est très rapidement assimilée contrairement à la viande traditionnelle. En effet, sur un estomac vide on parle de 8 à 10 grammes par heures. Cela en fait une excellente source de protéine après l’entrainement, elle va directement contribuer a la réparation des fibres musculaires. 

Effet coupe faim

La protéine est le macro nutriments comparés aux glucides et lipides qui aura le plus grand impact sur la faim. Dans le même temps, la consommation de protéine , va accélérer le sentiment de satiété ( ne plus avoir faim ) . A l’approche de la fin d’un repas, l’intestin va relâcher une hormone, appelé la cholésystokinine, qui indiquera au cerveau que la quantité de nourriture suffisante. La protéine en poudre contient des glycomacropeptides, un peptide (chaînes courtes d’acides aminés) stimulera cette hormone plus vite et cela permettra d’envoyer un signal de satiété plus rapidement au cerveau, malgré qu’une quantité moins importante de nourriture a été consommé.

Un aspect pratique

Elle est simple à transporter, à combiner ainsi qu’a consommé. Néanmoins, il est bon de rappeler que la protéine en poudre malgré tous ses avantages, elle reste optionnelle. Le plus important pour la croissance musculaire reste la quantité de protéines assimilées.

Il est toujours bon de rappeler que les protéines en poudre sont un complément et non une la base de vos sources en protéines.

Divers bénéfices pour la santé

Ci-dessous plusieurs études scientifiques qui justifie des bénéfices pour notre santé : 

Les objectifs de la protéine en poudre

Avec leurs nombreux avantages, les protéines en poudre répondent a 2 grands objectifs principaux.

  • La perte de poids

L’assimilation de protéine en poudre a pour effet d’augmenter la quantité de protéine consommé sur une journée. Ainsi, les protéines qui coutent intrinsèquement plus cher à l’organisme pour être brûlé ( 3 x plus que les glucides, 10 x plus que les lipides ). Par la même occasion, la consommation de protéine en poudre va augmenter le métabolisme. C’est-à-dire que tu vas brûler plus de calorie au repos, sans rien faire.

  • La prise de masse musculaire

Afin d’augmenter ta masse musculaire, tu as besoin d’un bon entrainement mais aussi d’une alimentation adapté. En ce sens, des protéines en poudre en plus de ton alimentation quotidienne t’aideront a améliorer grandement la construction de masse musculaire. Après un entrainement, consommer des protéines en poudre servira a accélérer la récupération de tes muscles donc leurs croissances.

Comment choisir la whey protéine

  • La dilution : Une whey protéine qui se dilue rapidement dans l’eau sans trop d’effort est confortable.  
  • La composition : Préfère une whey de bonne qualité qui possède une quantité faible de glucides et lipides. Si possible avec des bcaa, glutamines, ça en ferait une whey idéale.
  • Le goût : Critère de choix assez important, afin d’éviter que chaque prise de shaker devienne une souffrance
  • L’efficacité  : L’intérêt au sens large de la whey protéine choisit, les effets sur ton entrainements
  • Le prix : Ce critère dépend entièrement de toi, davantage le prix sera élevé, davantage la whey protéine sera sophistiqué

Les meilleures Whey Protéine

Gold Standard 100% Whey – Optimum Nutrition

La Gold Standard 100% Whey est une protéine en poudre crée et commercialisé par la marque Optimum Nutrition, cette marque fait partie des marques leader du marché de la nutrition sportive, ainsi qu’un complément alimentaire. Cette protéine en poudre est le produit de référence par rapport aux différentes whey proposé par la marque, en effet c’est surtout la whey la plus vendue dans le monde à un prix imbattable.

Au niveau composition, cette protéine en poudre est un mixe de plusieurs protéines en poudres : whey hydrolysée, concentrée et isolate. Ce mélange qualitatif qui contient à plus de 80% de protéines permet une excellente et rapide assimilation de la protéine en poudre whey pour une meilleure croissance musculaire. Dans chaque portion , il y a 24g de ce mixe des différents types de whey protéines de lactosérum, 5,5g de BCAA puis 4g de glutamine. Par ailleurs, chaque portions est composé au maximum de 1.5g de glucides et 1g de lipides.

Grâce à cette composition, on peut dire que cette protéine en poudre whey est une protéine d’excellente qualité. Grâce a elle, tu pourras contribuer à augmenter optimiser la croissance musculaire mais aussi améliorer la récupération grâce à la glutamine.

Quelle est la notation des clients vérifiés ? 

Elite 100% whey – Dymatize

La marque Dymatize est une marque d’origine américaine populaire grâce a la qualité des compléments alimentaires qu’elle commercialise depuis 1994. Dans cette protéine en poudre whey on obtient l’expertise de la marque, qui propose une protéine whey de qualité pour l’ensemble des personnes faisant de la musculation.

A l’instar de la protéine Gold Standard 100% de chez Optimum Nutrition, on retrouve un mélange des différents types de protéine, whey concentré, isolate ainsi qu’hydrolysée. Le mélange de ces whey n’est pas fait par hasard, cela permet une meilleur assimilation de la whey après un entrainement, en collation ou même directement au petit déjeuner. 

Dans cette whey, chaque portion est composé de 25g de protéine, 1.6 glucides, 3.1g de lipides, 6,1g de BCAA, 2,8 g de Leucine, puis 4g de glutamine. Le plus dans cet whey, c’est le fait que Dymatize a intégré différents enzyme qui optimise un peu plus la digestion et l’absorption de la protéine en poudre whey. 

Quelle est la notation des clients vérifiés ? 

Comment utiliser la protéine en poudre ?

Combien ? 

Tu dois consommer 1 à 2 portions par jour avec 300 ml d’eau.

Quand ? 

La protéine en poudre whey est utilisable a différents moment de la journée. Je te classe ici par ordre de préférence du meilleur au moins bon le moment idéal pour consommer un shaker de whey. 

  • Après l’entrainement

Prendre sa protéine en poudre après un entrainement est quelque chose de pertinent, en effet tes muscles ont souffert d’un entrainement ils ont besoin d’énergie rapidement. Un shaker de whey est idéal afin de reconstruire les fibres musculaires le plus rapidement possible pour ainsi, accroitre la croissance musculaire plus rapidement.

  • Le matin

Consommer un shaker de whey le matin est intéressant, effectivement le matin on a pas vraiment comme habitude de manger de la volaille par exemple. C’est pourquoi, un shaker de whey pourra ainsi compléter facilement l’apport en protéine d’un bon petit déjeuner.

  • En collation

Dans le but de compléter son apport journalier en protéine, utiliser un shaker de whey en plein milieu de l’après midi par exemple est intéressant. Il peut faire office d’une bonne collation couplé a une source de glucide comme un fruit par exemple.  

Des effets secondaires ?

Les protéines en poudre dans notre société sont souvent pointées du doigt pour des dommages causés aux reins, l’ostéoporose hors, c’est évidemment complètement faux.

Aux contraires, nous disposons assez d’études scientifiques pour affirmer que la whey ne provoquent pas d’effets secondaire lourds de conséquences. Toutefois, les personnes ayant des problèmes rénaux ou hépatiques peuvent consulter un professionnel de santé afin d’être certains.

Pour conclure, effectivement si tu manges beaucoup trop de whey tel que 4 grammes par kg de poids de corps, tu auras quelques problèmes tels que :

  • Flatulences
  • Diarrhée
  • Douleurs
  • Crampes

Mais soyons sérieux, si tu n’est pas insensé et tu n’iras pas jusqu’à. De toute manière cela ne sert à rien.

La whey protéine reste une excellente source de protéines de haute qualité réglementée, que la plupart des personnes pourront consommer sans problème.

Les idées reçus sur les protéines en poudres

Protéines en poudre c’est du dopage

Il y a souvent un amalgame entre les protéines en poudre et les produits anabolisants. La protéine whey n’est ni dangereuse ni dopants.

L’agence mondiale antidopage fournit une liste de produits qui sont considérés comme dopants et interdits. Disponible ici.

La whey est disponible hormis sur internet légalement ainsi que dans des magasins spécialisés puis dans des pharmacies. Par ailleurs, l’AFNOR a créer une norme whey antidopage. Disponible ici.

Pourquoi ne pas se contenter des aliments ?

Pour un pratiquant de 80kg, il aura besoin pour progresser de 120 grammes de protéines et optimalement 144 grammes de protéines.

Prenons l’exemple d’une journée standard

Sans wheyAvec whey
Déjeuner 10 gDéjeuner 10 g
Midi 45 gMidi 45 g
Collation 10 gCollation 10 g
Soir 45 gSoir 45 g + post entrainement 25g
Total = 110 gTotal = 135 g
Avec et sans protéine en poudre

Les protéines en poudre permettent d’arriver facilement à un seuil plus élevé. De plus, 45 g de protéines c’est l’équivalent de 150 g de viande pesé cuite.

Au long terme, la protéine acquise à travers l’alimentation standard reviendra forcément plus chère. Pour arriver au nombre de grammes de protéines sans consommer de protéines en poudre, il faudrait manger 200 grammes de viande le midi et le soir. Est-tu prêt a claquer tout ton budget alimentaire en viande ?

Par ailleurs au delà de la question de quantité des protéines, la whey protéine apporte des acides aminés ainsi que parfois aussi de la glutamine. Deux choses qui vont activement contribuer a la récupération et construction musculaire.

Les protéines en poudres ne sont pas naturelles

On obtient les protéines à partir du lait par la suite, on va réaliser plusieurs filtrages successifs. Afin d’enlever les graisses et les sucres. Au final on a un produit qui ne contient que des protéines, on finit par le faire sécher et cela donne des protéines en poudre.

A coter de ça, la bouteille de soda ou le plat industriel ont qu’a bien ce tenir.

Les protéines en poudres sont dangereuses

Tu consommes des protéines au quotidien dans ton alimentation, même si tu es végétarien. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Tu manges probablement un aliment en version poudre tel que : chocolat au lait en poudre, la purée et le café

Les gains musculaires sont énormes et rapides

De nombreux bodybuilders sont dopés, malheureusement c’est souvent assimilé à la prise de protéines en poudre alors que non, il s’agit de l’utilisation de produits anabolisants.

C’est mauvais pour la santé

Encore faux, lorsque tu es à l’hôpital par exemple et que tu as une difficulté quelconque à t’alimenter. On peut te fournir de la protéine sous forme de tube. Il n’y aucune étude scientifique qui pointe du doigt la dangerosité des protéines en poudre. Il ne s’agit là que d’un bête complément alimentaire. Ce qui gène c’est ce format en poudre.

Conclusion

La protéine en poudre sera une bonne arme si ton objectif est de perdre du poids ou de prendre en masse musculaire. Elle procure énormément d’avantages pour chacun de ces objectifs alors, pourquoi s’en passer ? Néanmoins, suivi toujours le dosage recommandé c’est-à-dire généralement 30 grammes est égale à 1 portion. Si tu n’es pas certain de franchir le pas, tu peux toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un coach sportif.

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Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

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