Poids libres vs machines guidées

Dans cet article, nous allons décrypter ce qu’il y a plus intéressant entre les exercices avec poids libres et les machines guidées.
Introduction

Dans cet article, nous allons décrypter ce qu’il y a plus intéressant entre les exercices avec poids libres et les machines guidées. Les salles de sport actuels bénéficient de nombreux équipements. Parmi eux on retrouve des machines guidées ainsi que des poids libres.

Qu’est ce qu’un exercice poids libres ?

Les poids libres incluent les haltères, les kettlebells, les barres ainsi que l’ensemble des équipements que tu es capable de tenir. Ils feront travailler votre corps contre la gravité en poussant l’objet. De plus, pour plusieurs exercices tu aura la possibilité d’utiliser un banc en étant allongé ou assis.

Qu’est-ce qu’un exercice guidé ?

Les machines guidées regroupent un grand nombre d’exercices. En effet, toutes machines qui limite la trajectoire de votre mouvement est une machine guidée.

Quelles différences entre les poids libres et les machines guidées ?

Un exercice réalisé sur une machine guidée te limitera dans votre amplitude de travail. Alors qu’un exercice aux poids libres sera celui qui te forcera à contrôler la direction d’une charge lorsque tu la déplacez, c’est pourquoi tu aura besoin d’utiliser de nombreux muscles pour conserver la charge dans la bonne direction.

Avantages des machines guidées
Gain de temps et simplification

De nombreuses machines guidées possèdent des goupilles ou il est très simple de changer le poids. En effet, il n’y a pas besoin de déplacer de poids. Ainsi, si c’est nécessaire pour toi de changer le poids a chaque séries ça sera plus simple et plus rapide.

Travail lourd

A travers une sécurité accrue, cela aura pour impact de pouvoir charger plus lourdement l’exercice. En effet, tu n’auras pas à craindre une charge sur le pied, la gestion de l’équilibre, etc. Les machines de musculation sont généralement soit fixé au sol ou sur de bon appuie.

Apprentissage

Via les machines guidées, tu vas pouvoir apprendre certains mouvements. Ils seront plus simple a effectué en guidée au départ qu’en libre. Effectivement, certains mouvements techniques pourront être plus simple a apprendre sur une machine guidé. Ainsi, une fois maitrisé sur une machine guidé, les exercices pourront être faites en version poids libres.

Stress articulations

Les machines guidées réduisent de manière globale le stress imposé aux articulations. Pourquoi ? Parce-que les mouvements sont d’avantages limité, ils sont orienté et légèrement retenue par la machine.

Avantages des poids libres
Diversités

En premier lieux, il existe de nombreux exercices qui seront réalisables. Secondement, les muscles pourront êtres travaillés sur tout les angles possibles avec une liberté que les machines n’auront pas.

Coordination – équilibre

Les poids libres permettront de travailler la coordination et ainsi, de développer ses capacités d’équilibres au fur et à mesure du temps. A contrario des machines guidés, les exercices de poids libres requirent plus de coordination et d’équilibre car la trajectoire de l’exercice est beaucoup plu slibre.

La force

Les exercices poids libres seront vos meilleurs alliés pour développer votre force. En effet, de part le mouvement naturel et l’amplitude votre corps doit tout mettre en œuvre pour réussir a manœuvrer l’exercice. Par exemple, il suffit de regarder chez les powerlifters on ne voit jamais d’exercices sur machine guidés. .

Prévention des blessures

Les tendons et les ligaments sont fortifiés. De plus, elles contribuent à renforcer le tissu conjonctif.

Mouvements naturels

Elle force le pratiquant a combattre la gravité, c’est pourquoi le mouvement effectué est plus naturel. L’amplitude durant l’exercice

Taille des pratiquants

Avec les poids libres, pas de contraintes liées aux dimensions de votre physique. En effet, certaines machines guidées posent problèmes et sont mal dimensionnés par rapport au gabarit de certains pratiquants

Conclusion

Les deux sont utiles, néanmoins selon moi les poids libres offrent plus d’avantages que les machines guidées sur le long terme.

C’est pourquoi un bon mariage de ces 2 solutions est un bon compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.