Optimiser sa récupération

La récupération musculaire pour faire simple, c'est un processus durant le quel, les muscles entraîné améliorent leurs performances.
Introduction

Comment optimiser sa récupération ? La récupération musculaire pour faire simple, c’est un processus durant lequel, les muscles entraînés améliorent leurs performances. Effectivement, c’est donc durant les deux à trois jours suivant ta séance que les muscles travaillé se rechargent, se réparent et se développe.

En effet, sans une bonne récupération musculaire tu vas empêcher les éléments précisés ci-dessus de s’effectuer.

musculation
Les principales facettes de la récupération

L’aspect de la récupération ne se limite pas à dormir. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte tels que :

L’énergie

Ton corps utilise de nombreuses sources pour contribuer à ton énergie, tels que : glycogène, acides gras, acides aminés, eau, vitamines, minéraux. L’objectif est de réparer pour ainsi construire vos muscles. Ces sources d’énergies permettent de diminuer le catabolisme (destruction) et favoriser l’anabolisme (construction).

La récupération musculaire

Pendant ta séance, les fibres musculaires sont endommagées. Comme dit dans l’introduction, il est nécessaire d’attendre 48 heures selon le muscle travaillé.

Les articulations

A l’instar des tendons, les os et le cartilage sont assez longs à se reconstituer. En effet, une sollicitation trop fréquente couplé à un repos insuffisant peut provoquer plusieurs problèmes. Par exemple, le travail lourd est spécialement épuisant pour les articulations.

L’aspect nerveux

La contraction musculaire provient du système nerveux donc, sa contribution est très importante durant ta séance. En effet, par exemple le travail lourd va lourdement impacter le système nerveux. Cela demandera une récupération plus importante.

Optimiser sa récupération musculaire
Le repos

La première solution est le repos en effet, essayer d’avoir au moins 7 heures par nuit puis d’être couché et levé à la même heure.

L’alimentation

Avoir une alimentation qui correspond à vos besoins énergétiques. Comme par exemple, varier ses sources de protéines, lipides et glucides.

Tu veux en savoir plus sur la macronutriments, clique ici

Les étirements

Réaliser des étirements après ta séance de musculation est pertinent. En effet, tu vas aider t’es fibres musculaires à se débarrasser des déchets produits pendant ton entraînement.

Les conséquences d’une mauvaise récupération

La mauvaise récupération a de nombreuses conséquences sur ton organisme tel que :

  • Risques de blessure
  • Perte de motivation
  • Insomnies
  • Diminution de la masse musculaire
  • Fatigue
  • Affaiblissement du système immunitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.