Qu’est-ce que le métabolisme ?

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste le métabolisme de base ( MB ) ? C'est un élément clé, il est important d'avoir des notions à ce sujet.
Introduction

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi consiste le métabolisme ? C’est un élément clé, il est important d’avoir des notions à ce sujet.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Tout d’abord, le métabolisme c’est un processus de transformation à travers lequel on brûle des calories. En effet, nous retrouvons le métabolisme basal, c’est-à-dire les besoins minimums afin d’assurer la survie de votre organisme au repos. Le métabolisme actif qui correspond à la même chose que le basal néanmoins, il faut rajouter plus d’apports nutritifs afin de paliers les dépenses énergétiques comme le sport ou l’activité physique en général.

On retrouve deux métabolismes :

Le métabolisme lent

Lorsqu’il est plutôt lent nécessitera plus d’attention. En effet, la consommation en énergie est plutôt faible, vous seriez plutôt d’une humeur fatiguée et ressentez régulièrement des difficultés pour digérer. Il est important de gérer intelligemment ses apports énergétiques, car dans le cas contraire vous seriez susceptible de prendre du poids.

Un métabolisme lent répondra beaucoup mieux à une prise de masse mais demandera beaucoup d’efforts sur la sèche. 

Le métabolisme rapide

À son opposé, quand il est rapide il va exiger des apports énergétiques d’avantages importants, plus réguliers, tout simplement car la dépense naturelle est plus grande. Vous avez tendance à être assez actifs et une aptitude à digérer plus facilement vos repas et avoir faim assez rapidement. 

Un métabolisme rapide aura plus de facilité à sécher rapidement mais, généralement, de grandes difficultés à prendre de la masse.

Ainsi, il y a 2 grandes phases mécaniques, explications ci-dessous :

L’anabolisme

Il sert à la construction de la masse musculaire ainsi, à fabriquer des tissus corporels et stock l’énergie.

Le catabolisme

A l’inverse, le catabolisme est le résultat de la dégradation des tissus des muscles. C’est le résultat de la consommation d’énergie du corps. C’est pourquoi s’ensuivent une inévitable fatigue et douleurs musculaires.

Un article sera prochainement disponible sur le catabolisme et l’anabolisme.

Facteurs de dépendance du métabolisme
Les facteurs environnementauxActivité physique régulière, tabagisme, stress, hyperactivité
Le poids et la taille D’avantage la masse est élevé de l’individu, d’avantage l’énergie pour faire fonctionner ses organes est importante.
L’âge Il diminue avec l’âge de 5 à 10 % tout les 10 ans après 30 ans. Néanmoins, un entrainement de musculation régulier limitera cette baisse.
Le sexeA travers la composition corporelle ( muscles os et graisse ) différentes entre les hommes et les femmes. Il s’avère que le métabolisme des femmes est inférieur de 5% à 10% a celui des hommes
L’état physiologiqueLa croissance, les blessures, une grossesse, etc
La génétique Le résultat de votre patrimoine génétique
Facteurs du MB
Intérêt de connaître son métabolisme de base ?

Il est important de connaitre son métabolisme de base tout simple car, il oriente votre alimentation sur la prise ou la perte de poids.

Effectivement, il permet d’avoir un calcul de la quantité d’énergie requise afin de se maintenir en vie. Il donne une cible de calorie à atteindre.

Comment le calculer ?

Tout d’abord, il y a les formules mathématiques. Secondement, on retrouve sur de nombreux sites des calculatrices de métabolisme de base :

Cliquer ici afin d’accéder à une calculatrice de MB .

Comment augmenter son métabolisme ?
  1. Sport régulier : Tout d’abord, vous brulerez des calories pendant votre activité physique. Que ce soit le sport ou vos mouvements au quotidien ( monter les escaliers, soulever des charges, se déplacer à pied ). En conséquence, votre besoin en calories sera plus important.
  2. Consommer plus de protéines : Il faut dire que lorsque nous mangeons, le métabolisme s’accélère pour quelques heures. C’est lié à la thermogénèse. Néanmoins, ce n’est pas égale pour mes 3 macronutriments. Pour les glucides c’est 5 à 10%, les lipides 0 à 3% alors que les protéines 15 à 30%.
  3. Fractionner vos repas : À l’instar du conseil précédent, il est important au vu de l’effet constaté lorsque nous mangeons de manger tout au long de la journée, afin de pas trop subir de ralentissement de son métabolisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.