Les séries dégressives

Lorsqu'on se muscle, il faut réaliser les répétitions en se donnant au maximum. Néanmoins, cela signifie pas allez jusqu'à ne plus pouvoir faire d'autres mais, simplement se donner au maximum pour maximiser l'intensité.
Introduction

Lorsqu’on se muscle, il faut réaliser les répétitions en se donnant au maximum. Néanmoins cela signifie pas, allez jusqu’à ne plus pouvoir faire d’autres mais, simplement se donner au maximum pour maximiser l’intensité.

C’est pourquoi, les séries dégressives sont une technique réputé qui permet de stimuler le développement musculaire.

Définition des séries dégressives

Le principe des séries dégressives consistera à effectuer une ou plusieurs séries successives en allégeant la charge sans temps de repos.

ExerciceRépétitionsCharge
Développé couché10100 kg
Développé couché1070 kg
Exemple répétition dégressives

Comme vous l’aurez remarqué, on baisse la charge de 20 à 30%

Avantages des séries dégressives
Gain de temps

Tout d’abord, cette méthode permet de gagner du temps. Etant donné qu’on se dispense du temps de repos, on gagne du temps.

C’est intéressant pour les personnes qui ont peu de temps pour s’entrainer.

Réduction du volume d’entraînement

Cet avantage est corrélé au précédent, on réduit le volume d’entraînement. C’est-à-dire le nombre de série par muscle. Le second intérêt derrière ça c’est que, les tendons et articulations à long terme sont d’avantages préservés.

Prise de muscle et force augmenté

En effet, vous allez augmenter l’intensité sur une courte période donc vous allez contraindre votre muscle à se défendre.

Inconvénients des séries dégressives
La récupération

Premièrement, il faudra surveiller avec attention ce facteur. Si vous ne récupérez pas assez, vous finirez par stagner voir régresser.

Technique limité

En effet, même si la réduction du volume d’entrainement est tout à fait logique. Il faudra faire attention à avoir un minimum de volume d’entraînement. Effectivement, l’absence d’un nombre de séries et d’exercices peut amener a une croissance musculaire faible

A éviter sur les exercices polyarticulaires

Selon le type d’exercice polyarticulaire ou isolation ( rappel isolation et polyarticulaire) , l’impact musculaire ne sera pas le même.

Tout d’abord, sur les exercices polyarticulaires, cette méthode accentuera la fatigue sur les muscles secondaires. Tant dis que, sur les exercices isolations seulement 1 muscle sera concerné.

Comment utiliser au mieux les séries dégressives ?

Dans un premier temps, elles peuvent êtres utile pour les personnes qui manquent cruellement de temps.

Par la suite, les personnes qui ont des points faibles. Vous pouvez travailler très fortement à travers un exercice d’isolation un muscle souhaité.

Les débutants ne devraient pas utiliser cette méthode non pertinente pour eux.

Pour conclure, cette méthode convient d’être utilisé sur un seul exercice d’isolation de préférence par groupe musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.