Les bienfaits de la musculation

Malheureusement en France la reconnaissance de ce sport est assez faible. Les bienfaits de la musculation sont encore trop flous.
Introduction

Dans cet article je voulais aborder les bienfaits de la musculation. En 2021 à l’heure où j’écris cet article, malheureusement en France la reconnaissance de ce sport est assez faible. De nombreux clichés sont encore présents sur ce superbe sport. Le plus connu d’entre eux est a propos des compléments alimentaires, notamment la whey protéine. Je te glisse un article ici.

Il y a 3 grands impacts de la musculation la vie du pratiquant

musculation femme
L’aspect physique

Tout d’abord l’aspect le plus visible pour les autres, c’est le physique ! En effet, le physique va changer intérieur comme extérieur. Mais hormis l’augmentation de la masse musculaire, d’autres choses rentrent en jeux comme les tendons, ligaments, endurance, etc..

Renforcement des tendons et des ligaments

A travers la musculation, lorsqu’on suit un programme de musculation de manière assidue qui correspond à nos objectifs ( perte de poids, prise de muscle , prise de force ). On va logiquement augmenter les charges ainsi, tes tendons et ligaments en seront renforcés. En effet, a force d’être sollicité tu vas allez indéniablement les renforcer a l’image de tes muscles.

De plus, avoir des tendons et ligaments renforcés sera très pertinent voire indispensable dans certains sports. Dans les sports d’endurance, les ligaments et tendons sont soumis de long efforts. C’est pourquoi la musculation est présente dans la natation et la boxe par exemple.

Développement de sa masse musculaire

Tout comme l’exemple précédent, si tu contrains de manière assidue tes muscles à un effort ils seront capables de se développer. La musculation permet particulièrement de développer sa masse musculaire, avec des exercices ciblés (isolations) ou global (polyarticulaires). Avec une alimentation adaptée on peut facilement améliorer la masse musculaire de son corps partiellement ou complètement.

Grâce à ce sport, tu peux te tailler la silhouette de t’es rêves avec pour conditions de respecter les règles.

Améliorer sa force et son endurance avec la musculation

Comme dit précédemment, plusieurs objectifs sont atteignables. En effet, il n’y a pas que l’esthétisme du corps. La force et l’endurance ont autant leurs places. Pratiquer de la musculation en endurance peut t’aider a performer dans une autre discipline. Cela peut te permettre de combler tes failles ou renforcer tes acquis.

Quant à la force, elle peut t’aider par exemple pour ton quotidien. Effectivement si tu fais un travail assez manuel ( métier du bâtiment par exemple ), cela peut contribuer à résister d’avantages aux charges.

Augmentation de la résistance des os

Avoir des os résistant est tout aussi important qu’avoir des ligaments, tendons et muscles renforcés. Ce sont des éléments indissociables, ils collaborent ensemble. Via le travail répété, le renforcement des os sera inévitable de plus, cela permet de lutter contre la perte de densité osseuse liée a l’âge.

L’aspect psychologique

Les bienfaits de la musculation ne se limitent pas a l’augmentation de son tour de bras. Il y a une grosse partie psychologie.

Renforcement de la confiance en soi

Si tu n’es pas content de ton physique, la musculation est la meilleure solution pour te transformer. Tu vas ton physique se transformer, lorsque tu fais de l’exercice tu produis d’avantage d’endorphines ce qui a pour conséquence d’améliorer l’image que tu as de ton corps, même avec peu de résultats.

Médicament naturel contre le stress et la dépression

Pratiquer de la musculation permet de lutter contre les problèmes psychologiques. Un entraînement agit comme un antidépresseur naturel et très saint. Tu rencontres des personnes , tu peux échanger avec elles. Malheureusement, parfois pour certaines personnes la salle de sport est la seule solution qui leur permet d’avoir une vie sociale.

stress
Se fixer des objectifs

Chaque jour avoir en tête qu’au bout de la semaine, tu dois dois soulever X poids , réduire X quantités d’aliments. Chaque petit pas est une victoire, est chaque victoire permet de se rapprocher de ton objectif final.

Rome ne s’est pas faite en un jour

L’aspect santé
L’hygiène de vie en générale

Si tu veux réellement progresser dans ce sport et ainsi, préserver ta santé sur le long terme, la musculation te le permettra. Afin d’avoir de bon résultats, tu as tout intérêt à adopter une bonne hygiène de via une bonne alimentation et un bon rythme de sommeil.

Amélioration du système cardiovasculaire

Les choses ne sont plus a prouver, la musculation à l’échelle d’1 heure seulement par semaine réduirait de 40% a 70% le risque de maladie cardiovasculaire. Etude disponible ici. En effet, vu que les muscles consomment mieux l’oxygène, la tension artérielle est indéniable réduite tout comme le cholestérol. De plus, vu que la circulation des flux internes fonctionne mieux c’est bénéfique pour le cœur et les poumons.

Globalement, la pratique de la musculation régulière contribuera à augmenter t’as santé cardiovasculaire et de manière préventive les pathologies cardiaques.

Préviens des problèmes physiques

Ce n’est pas un remède magique néanmoins, la musculation est une solution efficace, pérenne ainsi que naturelle afin de lutter contre les maux de dos par exemple. Effectivement, avoir un dos, des abdominaux et lombaires renforcer te permettra de te prévenir des maux de dos.

Prévenir les effets du vieillissement

Avoir une bonne tonicité musculaire est très important pour l’autonomie et la mobilité chez les personnes âgées. Effectivement, si ne pratique aucune activités physique après 40 ans, ta masse musculaire sera directement impacté, elle va grandement se réduire. En revanche, avec de l’exercice, tu pourras limiter facilement cette fonte des muscles. Même âgée, la musculation peut-être pratiqué, évidement de manière différente qu’une personne plutôt jeune.

Augmentation du métabolisme de base

L’amélioration du métabolisme de base sera l’une des conséquences directes de l’augmentation de masse musculation grâce à la pratique de la musculation. Effectivement la masse musculaire consomme plus d’énergie et cela nécessite donc une implication plus importante de l’organisme pour lui au quotidien. En faite, plus tu as une masse musculaire développé, plus les calories seront brûlées par l’organisme au repos.

Ainsi faire régulièrement de la musculation permet d’augmenter son métabolisme de base.

Conclusion

Les bienfaits de la musculation sont clairs, en effet ils ne se limitent pas à « avoir de gros muscles« . Chacun peut avoir intérêt à pratiquer ce sport pour en bénéficier des bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.