Qu’est-ce-que l’entrainement split?

Dans cet article, je vais te présenter un type d'entraînement populaire. Il s'agit de la musculation au format split.
Introduction

Dans cet article, je vais te présenter un type d’entraînement populaire. Il s’agit de la musculation au format split.

Suite à l’article full body disponible ici, on passe au second entrainement très réputé le split. Je vais vous décrire cette méthode ainsi que ces avantages et inconvénients

Zoom sur le split

Littéralement la musculation en split  » séparer  » en anglais est une méthode d’entrainement qui consiste à séparer le travail de chaque groupes musculaires.

Le split a donc pour objectif de séparer entre les séances les groupes musculaires. Vous aurez besoin d’allez à la salle 4 à 6 fois par semaines. Un à deux groupes musculaires seront travaillez à chaque séances. C’est pourquoi il faudra vous donner a fond en effet, chaque séance mettra l’accent sur un à deux groupe musculaires précis.

Vous aurez l’opportunité de travailler vos 2 groupes musculaires au maximum directement 1 fois à la semaine. Il est donc très important d’être intensif. Néanmoins, à travers la connexion de certains muscle, ils seront travaillés indirectement dans la semaine à travers d’autres exercices.

Il conviendra de structurer vos futurs séances d’entrainement, c’est a dire ne jamais entrainer un muscle ou un groupe musculaire 2 jours de suites. Vous pouvez choisir un gros groupe musculaire couplé à un petit. Laisser moi vous présentez 2 solutions.

Lundi : Pectoraux/tricepsLundi : Dos/abdominaux
Mardi : Cuisses/fessiersMardi : Biceps/triceps
Mercredi : Epaules/abdominauxMercredi : Epaules/abdominaux
Jeudi : Dos/BicepsJeudi : Pectoraux/épaules
Vendredi : AbdominauxVendredi : Cuisses/fessiers
Samedi : ReposSamedi : Repos
Dimanche : ReposDimanche : Repos
Planning entrainement split
Avantages du split
1. Risque de surentraînement faible

A contrario de la méthode full body, le risque de surentrainement est plutôt faible. A travers la découpe de l’entraînement, on limite ce risque. De plus, vous aurez tout le temps de vous reposer.

2. Les muscles sont travaillés sous tous les angles

A l’instar d’une séance ou l’on dédie la séance à 2 groupes musculaires au maximum. Vous allez ainsi multiplier les exercices, ce qui aura pour conséquences de solliciter vos muscles différents.

3. Rattraper un retard ou un déséquilibre

Une partie de votre corps est récalcitrante à acquérir de la masse musculaire. Le split est là pour vous aidez à corriger cet retard ou se déséquilibre. Il vous suffira de rajouter de l’intensité. Je vous recommandes des exercices d’isolations.

Inconvénients du split
1. Le temps nécessaire

Vous allez au minimum devoir allez à la salle 4 fois à la semaine. Une bonne disponibilité est requise afin d’obtenir les résultats attendus.

2. Maitrise des exercices

Avec un programme de musculation split, vous allez avoir beaucoup d’exercices. Au poids du corps, polyarticulaires, isolations. Avec différents supports, haltères, machines guidées, poulies. Il sera important de veillez à bien exécuter les exercices. Vous aurez moins de temps pour répéter ces semblables donc, il faudra être minutieux au risque de ne pas avoir de résultats en temps et en heure.

3. Récupération et gestion des séances

Il y a une corrélation importante entre la récupération et la gestion des séances. En effet il faudra faire attention à bien récupérer c’est à dire, éviter de travailler le même groupe musculaire 2 jours de suites. Le risque c’est la blessure, même une légère tendinite sera suffisante pour entraver votre acensions vers le sommet.

Par la suite, les séances doivent être suffisamment intensives sans être trop légères. Selon moi, la meilleure approche consiste a travailler un gros groupe musculaire et un plus petit dans une même séance. Au départ cela ne sera pas sans doute simple, il vous faudra essayer comme si, comme ça, jusqu’à trouver la formule qui vous convient le mieux. Avec l’expérience, vous finirez par avoir votre propre équilibre. Ainsi, cela deviendra un avantage.

Conseils

Augmenter la charge : A mesure des séances, il faudra augmenter la charge petite à petit afin de progresser

Mixe des exercices : Utiliser des exercices poids du corps, machine guidées, isolations, polyarticulaires, etc..

Vos séances : Veillez à bien équilibrer votre planning hebdomadaire afin d’avoir suffisamment de repos et d’intensité d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.