Le catabolisme, comment lutter ?

Dans cet article je t'expliquer la notion de catabolisme. C'est un processus qui a pour conséquences la dégradation musculaire. Cependant , heureusement nous avons son opposé l'anabolisme , qui a pour but l'effet inverse.
Introduction

Dans cet article je vais t’expliquer la notion de catabolisme. C’est un processus naturel qui a pour conséquences la dégradation musculaire. Cependant , heureusement nous avons son opposé l’anabolisme qui a pour but l’effet inverse.

Suis ce guide pour apprendre a lutter contre le catabolisme.

musculation
Qu’est ce que le catabolisme ?

Tout d’abord, comme dit dans l’introduction. L’anabolisme est vu comme la construction de nouveau tissu musculaires dans notre organisme alors que le catabolisme, c’est l’inverse. C’est la dégradation des tissus.

Perte de muscles

En effet, le catabolisme dégrade donc muscles plus précisément il s’attaque aux molécules complexes ( glucides, protéines, etc..). Par ces effets, les muscles perdent alors en volume d’une manière importante, l’appellation a ce sujet est la fonte musculaire. Ce processus va tirer de l’énergie assez profondément dans les tissus musculaire de plus, tu vas aussi perdre en masse graisseuse.

Fatigue

Secondement, le catabolisme s’interprète aussi par une fatigue importante ainsi que des grandes douleurs musculaires. Effectivement, c’est un processus naturel qui à pour but pour notre organisme de puiser dans ses tissus musculaire qu’il a besoin afin de produire un effort intense.

Pour conclure les deux effets sont liées car, la dégradation des muscles sera transmise par les nerfs a destinations du système nerveux.

Les causes

Analysons ci-dessous les causes

L’alimentation

Le développement de sa masse musculaire repose sur une alimentation saine et équilibré. En effet, c’est un facteur clé mais, plus précisément ce qu’il y a d’important c’est l’apport en protéine. Pendant l’entraînement, le corps va puiser dans ses muscles à travers les protéines qu’il aura besoin pour résister aux efforts. C’est pourquoi, si l’alimentation du pratiquant n’est pas bonne et en plus dérisoire en protéine les tissus musculaires seront inévitablement dégradé, provoquant ainsi le catabolisme.

Le surentraînement

C’est sans doute la principale cause du catabolisme. Si tu ne laisse pas tes muscles se reposer ou que certaines séances d’entraînement sont trop intenses tu fonces droit vers le surentraînement. On peut rajouter que la prise de complément alimentaires tels que les BCAA et la whey améliore la récupération donc, évite en partie le surentraînement.

De plus, tu peux rapidement y être confrontés sans t’en apercevoir. Néanmoins, il est facilement reconnaissable par divers facteurs tels que :

  • Baisse des performances
  • Fatigue
  • Perte de masse musculaire
  • Prise de gras
  • Perte de masse musculaire
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Perte de motivation
  • Blessures
Comment éviter le catabolisme ?

On peut grandement diminuer les effets du catabolisme a travers les actions ci-dessous :

Fractionner tes repas

Tout d’abord, l’un des premiers conseils que je peux te donner c’est de fractionner équitablement tes repas. Il faut essayer de réaliser de manger 3 à 6 fois par jours. En variant les sources de protéines, lipides, glucides et vitamines. Dans le même temps, ajouter des compléments alimentaires sera une bonne solution pour contribuer à développer sa masse musculaire. Par ailleurs, l’hydratation est tout aussi important, il faut boire régulièrement avant d’avoir soif.

Manger après l’entraînement

Effectivement, dès lors que la fin de la séance sonne, le corps aura dépensé beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il faut alors le réapprovisionner en nutriments afin d’éviter que l’organisme pioche son énergie dans les tissus musculaires. Il est important de vite approvisionner ton corps en énergie afin d’éviter d’enclencher le processus du catabolisme trop vite.

Consommer des compléments alimentaires

A l’instar du conseil précédent, tu peux consommer par exemple de la whey protéine après ton entraînement. Plus rapide a être assimilé, elles sont très efficaces afin de compenser le catabolisme et ainsi, t’apporte une source de protéine de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.