Le break en musculation

Le break en musculation, parfois pour une très courte période mais pour d'autres cela peut-être beaucoup plus longtemps.
Introduction

Le break en musculation, parfois pour une très courte période mais pour d’autres cela peut-être beaucoup plus longtemps. Tout cela dépend de la vie de chacun et de ses choix. Analysons ici les conséquences.

Effets sur les performances

En premier lieu, ce sont forcement les performances de ton programme de musculation qui seront impactés.

Quelques jours de pause

A partir du moment ou ton entrainement à la salle est régulier, l’impact sur ton programme de musculation est assez insignifiant. Au contraire, cela pourra être bénéfique pour ton organisme. Vos muscles bénéficieront d’un temps de repos un peu long que d’habitude, tu reviendra plus fort ! La perte de masse musculaire est nulle.

Une semaine complète d’absence

Si tu n’as pas faits d’exercice de musculation durant 1 semaine après des mois d’entrainement, à l’image du précédent les effets sur les performances seront très faibles. Néanmoins, tu pourra te sentir un peu moins tonique. Avec un bon échauffement t’es articulations et tes muscles seront prêt a attaquer une superbe séance.

Plusieurs semaines sans entrainement

Disons qu’à partir de 3 semaines, cela commence à ne pas être top pour ton organisme. Les mitochondries (  structures qui fournissent l’énergie aux muscles ) commenceront à diminuer, en conséquence ton cardio se prend un mur. Les mitochondries deviennent moins efficaces vu qu’ils seront moins nombreux de plus, la masse musculaire et la force commencent à faiblir.

Plusieurs mois sans entrainement

Ton endurance ainsi que ta force ont pris un sacré coup. En effet, tu es assujetti à avoir moins de muscles et d’avantages de gras. Ton programme de musculation devrait être repris progressivement afin, d’éviter une blessure. La musculation étant une source de bien-être, tu peux te sentir plus nerveux et/ou avoir du mal à dormir selon les personnes.

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Un an sans entrainement

A ce niveau-là, le break en musculation les effets peuvent devenir assez lourd. Si tu es de nature à prendre du poids facilement, ta graisse corporelle aura surement augmenté. Si tu es plutôt de nature mince, tu vas plus facilement perdre en masse musculaire.

Ton métabolisme tournera au ralenti, tous les bienfaits qu’apporte la musculation ne sont plus d’actualité pour toi. Un an sans entrainement ne sera pas fatal, on peut toujours revenir plus fort. Vos muscles ont une mémoire musculaire, ils se rappelleront de vos mouvements.

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Conseils pour limiter les dégâts

Garder une activité physique : Bouger, travailler au poids de corps cela contribuera à te préserver

L’alimentation : Un bon niveau de protéines te permettra de limiter le catabolisme musculaire. Quant aux glucides et lipides il faudra faire attention à manger correctement, c’est à-dire éviter les bombes caloriques. Fais toi PLAISIR mais, raisonnablement !

La motivation : Garder en tête cette idée de reprise, la motivation est quelque chose de clé en musculation

Etire toi : Afin de conserver l’amplitude de tes muscles, je te recommande de t’étirer régulièrement

En bref

Les effets du break en musculation ont des conséquences différentes selon l’échelle de temps. Veille à bien réagir en cas d’arrêt pour être sur de bien reprendre

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Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

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