Pourquoi la whey fait maigrir ?

Pourquoi la whey fait maigrir lors d'une perte de poids, quels sont les bénéfices et type de whey ?

Sommaire

La whey pour maigrir, prendre du muscle est source de nombreuses interrogations, critiques et préjugés, décryptons ensemble cette poudre. Effets, intérêts, types, risques.. 

Qu’est-ce que la whey et quels sont les formats existant ?

La whey, autrement dit le petit lait en français, c’est une poudre concentrée issue du lait dérivée de la production du fromage. L’aspect poudré est lui au processus industriel encadré effectué. 

Processus industriel illustré

Il existe 3 types de whey qui sont proposés sur le marché des compléments alimentaires ; 

La whey concentrée est la protéine en poudre la moins chère. Au vu du prix, c’est également le type de whey qui a la teneur la plus faible en protéines. En effet, le pourcentage approximatif tourne autour 30% et 80%. En ce sens, c’est également la forme de protéine en poudre qui contiendra la plus grande quantité de lipides et de lactose. Ce qui aura pour impact de la rendre plus crémeuse, mais donc plus agréable au goût.

La whey isolate est un produit plus riche en protéines (90% ou plus),  par conséquent moins lipides ainsi que moins concentré en lactose. La conséquence d’avoir une concentration plus faible en lipides et en lactose permet un taux d’absorption des protéines par le corps plus élevé.

Pour la whey hydrolysée, le processus industriel va plus loin, en effet les molécules sont encore plus brisé pour ainsi exploiter leur potentiel au maximum. Du coup, on obtient un produit à une composition très importante en protéines (approximativement de 99%), à absorption rapide et facilement digéré. Néanmoins, le goût en subit les conséquences c’est un peu différent. 

L'impact de la whey pour maigrir

Composé d’une faible composition en lipides et sa haute composition en protéines, la whey sera un excellent complément alimentaire minceur si tu as un objectif de perte de poids. Il viendra facilement prendre sa place dans une bonne alimentation composé de glucides, lipides, protéines, vitamines, etc.. Si possible, il est préférable de sélectionner la whey isolat ou la whey hydrolisée, car  malheureusement la whey concentrée contient encore 1 à 3% de lipides environ.

Effet coupe faim

En l’occurrence, la protéine est le macro nutriments comparés aux glucides et lipides qui sera capable de rassasier le plus pour un même nombre de calorie similaire absorbé. Par ailleurs, la consommation de protéine , accélère le sentiment de satiété. Cela permet donc de se gaver avant de se rendre compte rapidement que l’on aurait pu ingurgiter bien moins de nourriture pour ne plus avoir faim. Ce n’est pas une légende, c’est un effet naturel de l’organisme voila comment ça s’explique. 

Lorsque que la fin du repas approche, l’intestin va relâcher une hormone, la cholésystokinine, qui enverra un message au cerveau afin de dire que le corps a reçu une quantité de nourriture suffisante. En ce sens, la whey contient des glycomacropeptides, un peptide qui va stimuler cette hormone plus rapidement et qui va permetre d’envoyer un signal de satiété plus rapidement au cerveau, alors qu’une quantité plus faible de nourriture a été absorbée.

Pour conclure : on a tendance à moins manger, à ingérer moins de calories, et donc à maigrir!

L'insuline

L’insuline a pour rôle de réguler le taux de sucre dans le sang. Ainsi, plus le taux d’insuline est important, plus notre taux de glycémie est élevé. Le problème c’est que lorsque la glycémie est haute, le corps aura davantage tendance à stocker les graisses et il sera plus exposé à une prise de poids ainsi que des maladies cardiovasculaires.

La whey va permettre de diminuer la vitesse d’absorption des glucides par l’organisme, ce qui permettra en retour au taux d’insuline de monter progressivement, et non pas brutalement. Par conséquent, le risque de prise de poids sera limité car l’insuline maitrisé. 

Elimination des graisses

Diverses études sur le sujet confirment que le calcium contenu dans les produits laitiers permet de stimuler la combustion des graisses. En effet, ce calcium contenu dans la whey, fusionné aux acides aminés qu’elle renferme, comme la leucine est donc être un allié de taille lors d’un régime.

Dans le même temps, le taux présent d’acides aminés contenu dans la whey a de plus fait ses preuves dans l’augmentation de la thermogenèse. C’est l’augmentation de la température du corps, qui demande alors plus d’énergie pour fonctionner. En ce sens, lorsque le corps utilise plus d’énergie il consomme plus de calories, ce qui contribue directement à la perte de poids.

Les meilleures whey pour maigrir

Les bienfaits de la whey sur la perte de poids sont indiscutable, jette donc un œil aux produits ci-dessous 

La whey Optinum Nutrition

La marque optimum nutrition est une marque de référence dans le domaine des compléments alimentaires. Avec ce produit, c’est l’une des meilleures protéine en poudre sur le marché
 
  • Protéine hydrolysée
  • 25 grammes de protéines par portion
  • 5.5 grammes d’acides aminées par portion

La whey Scitec Nutrition

Scitec nutrition poids lourd de la vente de complément alimentaire et notamment de protéine en poudre. Ce produit propose une whey isolate de qualité enrichi de L-glutamine l’acide aminé le plus présent dans nos muscles.

  • 25 grammes de protéine par portion 
  • Idéal pour la perte de poids
  • Pauvre en glucides, lipides

La whey Bulk Powder

Bulk Powder est une société qui fournit des compléments alimentaires à l’échelle internationale. Elle se revendique ainsi comme la moins chère, à la meilleure qualité possible.

  • Pauvre en glucides, lipides
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Convient aux végétariens

Quand consommer la whey pour maigrir ?

Tout d’abord, il est important d’effectuer un calcul simple du nombre de protéines que tu devrais consommer tous les jour en fonction de ton poids initial, de ton objectif de poids ainsi que de ton niveau d’activité physique. En effet, tout le monde est différents et il n’y a pas une solution miracle applicable à tous.

Deux cas de figures : 

Avec très peu d’activité physique, je te recommande de consommer tous les jours entre 1 et 1.4g de protéine par kilo.

Avec des séances musculation plusieurs fois par semaine, je te recommande de consommer tous les jours entre 1.4 et 2g de protéine par kilo.

Le calcul est le suivant, tu dois multiplier par exemple 1.4 x 70 kg ( ton poids )  = 98g de protéines. Néanmoins, note que la source de protéine ne doit pas être entièrement source de la whey. La protéine en poudre est avant tout un complément alimentaire. 

Les protéines ont 2 sources principales : 

Animales 

  • Viandes blanches : Porc, veau, lapin, volaille
  • Viandes rouges : Bœuf, mouton, cheval, chèvre, agneau, taureau
  • Poissons et fruits de mer : Crustacé, mollusque, coquillage
  • Œufs : De préférence les choisir 1FR ou 0FR. Soit élevé en plein air ou bio. C’est là qu’on trouve la meilleure qualité.
  • Charcuterie : Jambon, bacon, saucisson
  • Fromages et produits laitiers : Fromage en général, fromage blanc

Végétales 

  • Graines et noix : Soja, chanvre, courge, chia, quinoa, fenugrec, amandes, noix
  • Céréales : Flocon d’avoine, son d’avoine, sarrasin
  • Légumineuses : Haricots azuki, pois chiches, lentilles
  • Beurre : Cacahouète, arachide

Pour conclure, voila comment je te recommande de consommer la protéine en poudre : 

  • Au petit-déjeuner : 
    • Le petit-déjeuner est un repas ou les sources de protéines sont un peu plus limités que le déjeuner ou le diner. Compléter son petit-déjeuner avec une portion de protéine en poudre est une bonne idée.
  • Après une séance de musculation : 
    • Après la fin de ta séance, ton corps est fatigué notamment t’es muscles du à leur sollicitation durant les exercices. Ainsi, consommer une source de protéine comme la whey en poudre très vite assimilable est une très bonne idée. 
  • En collation : 
    • Comme évoqué précédemment, la whey protéine agit comme un coupe faim. Elle pourrait t’éviter la tentation de consommer des sucreries ou tout autre aliment qui pourrait entraver ta perte de poids. 

Questions réponses sur la whey

« Les protéines en poudre c’est du dopage ! »

Malheureusement, il y a très souvent un amalgame entre les protéines en poudre et les produits anabolisants. En effet, la protéine whey n’est pas une forme de dopage.

L’agence mondiale antidopage fournit une liste de produits qui sont considérés comme dopants et interdits. Disponible ici. La protéine en poudre est disponible sur internet, pharmacies, supermarché. 

« Les gains musculaires sont énormes ainsi que rapides »

Tu as parfaitement identifié les produits illégaux comme les : 

  • Anabolisants
  • Hormones de croissances
  • Stimulants

C’est uniquement un complément alimentaire qui a pour but de :

  • Compléter ton apport journalier en protéine.
  • Optimiser ta récupération
  • Favoriser l’élimination des graisses 
  • Favoriser la construction musculaire 

« Il y a plein d’effets secondaires très dangereux »

Les protéines en poudre dans notre société sont diabolisés a priori elles causeraient notamment des dommages aux reins, hors c’est évidemment complètement faux.

En l’occurrence nous disposons assez d’études scientifiques pour affirmer que la whey ne provoquent pas d’effets secondaire lourds de conséquences. Néanmoins, les personnes ayant des problèmes rénaux ou hépatiques peuvent consulter un professionnel de santé à titre informatif afin d’être certains.

Pour conclure, effectivement si tu manges beaucoup trop de whey tel que 3 grammes par kg de poids de corps, tu auras quelques problèmes tels que :

  • Flatulences
  • Diarrhée
  • Douleurs
  • Crampes

Mais soyons sérieux, si tu n’est pas insensé et tu n’iras pas jusqu’à. De toute manière cela ne sert à rien.

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Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

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