Stagnation : Comment la combattre ?

Même en ayant une bonne tendance de progression, tu pourrais être très probablement confronté à une tendance de stagnation. Comment la combattre ? Quelles en sont les causes ? Y'a t-il des solutions ? Découvrons cela ensemble
Introduction

Même en ayant une bonne tendance de progression, tu pourrais être très probablement confronté à une tendance de stagnation. Comment la combattre ? Quelles en sont les causes ? Y’a t-il des solutions ? Découvrons cela ensemble

musculation
Les causes de la stagnations

Tout d’abord, la stagnation est l’incapacité à développer ses muscles même avec un entraînement malgré toutes ses bonnes pratiques. En effet, la stagnation se remarque par une baisse de la force ainsi, qu’un arrêt du développement des muscles. tu as tout intérêt à identifier la source problématique afin de remédier au plus vite le problème.

1. L’entrainement

D’une part, la première cause peut être liée a tout ce qui est en rapport avec votre entraînement. Effectivement, le fait d’avoir envie d’améliorer ses performances le plus vite possible en rajoutant du volume d’entraînement est une erreur. Résultat votre entrainement est excessif, tu finis par manquer de force sur les services. En conséquence, l’intensité musculaire n’est plus au rendez-vous. En vérité, entraîner un muscle une fois par semaine est suffisant.

L’entraînement split ne te dit rien ? Fais un tour ici

2. Nutrition non adapté

Secondement l’aspect fondamental est la nutrition, il est important d’avoir une bonne alimentation. En effet, afin que votre organisme à nécessaire besoin d’être alimenté de la manière la plus adaptée à votre objectif ( perte de poids, prise de poids, prise de force ). Le pratiquant doit donc faire l’usage d’une base de calcul dans le but de ne pas se tromper dans ses besoins caloriques journaliers.

Les glucides, les protéines, les lipides, etc doivent être donc ajuster en fonction de votre objectif. Si l’un des éléments n’est pas bon, le stagnation a de grandes chances d’arriver.

Combien de glucides, protéines et lipides ? La réponse ici

3. Mauvais repos

Pour conclure, le troisième élément à mon sens fondamental est tout ce qui est lié a la récupération. Comme dit précédemment, l’entraînement doit être bien équilibré pour chacun de vos groupes musculaires. Tu dois correctement planifier vos entraînements afin de laisser le temps nécessaire a vos muscles de se reposer. A chaque entraînement, tes muscles subissent des micro-déchirures, tu dois te reposer afin qu’elles soient complètement résorbées. Dans le pire des cas, si le repos est insuffisant et l’entrainement mal équilibré, c’est la régression.

Conseils

A l’image des 3 précédentes causes, il faut directement agir sur elles.

L’entrainement et la nutrition : La stagnation touche a un moment donner l’ensemble des pratiquants de musculation.

Fixe toi un programme d’entraînement et alimentaire adapté à toi-même, il faut réaliser ce programme avec ce que tu es capables de suivre. Non pas , des programmes d’autres pratiquants, tu n’as pas les mêmes objectifs, ambitions, morphologiques, historiques sportifs, etc..

Par la suite, il est important de monter en charges. C’est-à-dire, augmenter le poids à chaque séance si possible ou faire une répétition de plus ou bien encore une série de plus. Il faut se donner à 100% ! En effet, si votre détermination n’est pas à l’échelle de vos ambitions, tu sera fatigué après votre séance néanmoins, votre muscle n’aura pas pour autant vraiment travaillé.

Le sommeil et la récupération : Lorsque tu te repose, tes muscles se régénèrent lentement, il est donc important de dormir suffisamment. Effectivement, c’est une chose assez individuelle, certains ont besoin de 10-11 heures, d’autres comme moi 7-8 heures. Petite astuce, les écrans en général réduisent la production de mélatonine qui contribue à réduire le temps d’endormissement. Donc, éviter au mieux les écrans avant de dormir.

Les effets des écrans sur notre endormissement : ici

Pour conclure cette partie conseils, comme dit précédemment. tu ne dois pas négliger votre alimentation afin de subvenir aux besoins de tous vos muscles. Augmentation de vos calories, vérification 1 fois / semaine des macronutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.