10 astuces pour éviter le grignotage

Comment éviter le grignotage ? Le grignotage c'est le résultat d'une compulsion qui va t'empêcher de progresser quelque soit ton objectif.

Introduction

Comment éviter le grignotage ? Le grignotage c’est le résultat d’une compulsion qui va t’empêcher de perdre du poids.

grignotage

Va aux courses le moins de fois possible

Les supermarchés sont désignés dans le but que tu y passes le plus de temps possible puis aussi avec de nombreux produits industriels a l’apparence qui pousse à la consommation. De plus, ces produits promettent des saveurs délicieuses. C’est donc assez facile lorsqu’on se balade dans les allées de se laisser tenter par un produit.

Du coup, comment tu peux faire ? Idéalement, il faudrait y aller une fois par semaine avec une liste de courses qui correspond a ce que tu as uniquement besoin. Ainsi, tu iras là où ce trouvent les produits dont tu as vraiment besoin. En conclusion, tu éviteras de passer dans les rayons qui ne concernent pas la liste de courses afin d’éviter diverses tentations, comme par exemple le célèbre rayon confiseries avec toutes les sucreries, les bonbons et gâteaux par exemple !

Je te conseille dans le même temps d’éviter de faire tes courses quand tu as faim ou que tu te sens stressé, car cela va accentuer ton envie de grignotage. Mangez sain et se faire plaisir sont des choses complètement compatibles.

Garde l’esprit occupé

Ton ennemie, c’est l’ennui ! Si tu t’ennui tu vas être tenté de grignoté et c’est ce que l’on veut éviter.

Effectivement, si tu as tendance à assimiler la nourriture comme une source de plaisir et de réconfort il faut vraiment que tu évites l’ennui.

Trouve toi une passion ou un hobbie si possible qui te fait bouger comme ça c’est tout bénef pour toi. Certains aiment faire le ménage, d’autres sont très attachés à des collections très particulaires ou pas. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut faire quelque chose qui te procure du plaisir. Il est important d’éviter une activité qui va accentuer ton stress.

Acquière un objectif profond

La plupart des personnes qui veulent perdre du poids le fond par déclique. Tu dois trouver en toi la raison qui fait que tu as envie de perdre du poids. Cette raison te fera éviter tout grignotage si elle est importante pour toi.

Quelques exemples de raisons motivantes

  • Avoir plus de capacités cardiovasculaires  
  • Gagner confiance en soi
  • Prendre soin de son corps
  • Retrouver sa santé
  • Rééquilibrer son alimentation

Entoure toi d’un bon environnement

Si tu as la volonté de perdre du poids pour de bon, comment veux-tu réussir si tout le monde autour de toi ne cesse de te désorienter du chemin de la perte de poids ? Choisis bien ton entourage, les personnes sur qui tu peux compter afin de réussir ce challenge. Imprègne toi d’un bon état d’esprit positif afin de ne rien lâché.

Limite tes achats de malbouffe

Le meilleur moyen de ne pas avoir de pulsion c’est tout simplement de ne pas acheter de sources de pulsions, on à tous un aliment qu’on adore dans la catégorie malbouffe. Accorde toi un petit plaisir mais, dose le, contrôle-le.

Se faire plaisir avec une plaque de chocolat, un paquet de bonbons, des gâteaux sont effectivement satisfaisants. Néanmoins, c’est du très court terme car effectivement, au long terme ce sont des mauvaises graisses qui vont s’accumuler dans ton organisme.

Ce n’est pas le meilleur des arguments pour cet exemple mais, indéniablement tes courses te reviendront moins cher vu que tu achètes moins de produits. Pour les plus écolos, tu participeras aussi directement à ton échelle à la réduction d’utilisation d’énergies fossiles, à la limitation de la pollution etc..

Ton alimentation doit être un plaisir et non pas une contrainte

Si tous les jours tu manges sous une forme de contrainte, indéniablement tu tiendras pas longtemps.

Améliore l’aspect visuel de tes plats en les rendant aussi séduisants que possible, varie les couleurs, les textures et les aliments. Utilise des épices, des échalotes, des oignons, des herbes. Cela rajoutera du goût sans alourdir l’aspect calorique de tes repas.

Si tu te restreins de manière trop importante tu seras assujetti à des pulsions alimentaires. Dans le même temps, si tu as des troubles du comportement alimentaires de type boulimie, anorexie ou hyperphagie, je t’invite à te faire conseiller par un professionnel du secteur.

Evite la faim

C’est primordial de ne pas rester plusieurs heures avec la sensation de faim. Si on a faim, on n’est forcément plus concerné par le grignotage

En effet, plus tu vas résister à la faim, plus-tu sera frustré et tenté de te jeter sur la nourriture. Cela va engendrer des pulsions et l’envie « d’engloutir » ton prochain repas.

Néanmoins, si tu comptes manges dans la demi-heure, c’est légitime d’avoir faim, c’est ton système digestif qui se prépare à recevoir les aliments.

Afin d’éviter d’avoir tout le temps faim, tu dois manger à de nombreux repas (ou presque) des aliments comme les légumes qui donneront du volume dans ton assiette et te procureront plus de satiété. De plus, consomme des glucides avec un indice glycémique bas afin que ton corps les consommes sur le temps.

Couplé à une bonne portion de protéines animales ou végétales.

En conclusion, il faut éviter de te sous-alimenter ou d’adopter des régimes qui sont trop restrictifs en calories. Effectivement, tu vas perdre du poids vite avec quelque chose de restrictif néanmoins, tu vas reprendre plus vite encore ( effet yoyo ). De plus, sur le long terme ce type de régime renforce la volonté de grignotage puis, dérègle totalement ton métabolisme.

Répartie bien les calories

C’est quelque chose de primordial afin de ne pas craquer pendant sa journée.

Du coup, comment on s’y prend ?

Tout d’abord, il faut apprendre à écouter ton corps et écouter ta faim. Par exemple, certains préfèrent trois repas par jour, d’autres préfèrent 4 ou 5 repas par jour. C’est un choix purement personnel. Voilà comment tu peux faire :

On part sur un homme de 70kg pour 175cm avec un profil sédentaire qui a besoin de 2100 calories par jour

3 repas par jour 4 repas par jour 5 repas par jour
Repas 1 800 calories800700
Repas 2 700 calories 600400
Repas 3 600 calories 300400
Repas 4 X400300
Repas 5 XX300
Répartition calorique

Préfère une pomme et quelques amandes par exemple, plutôt que des croissants apportés au bureau.

Prend des notes ou enregistre ou

Se brosser les dents

Se brosser les dents est un stratagème psychologique. Le fait de se brosser les dents permettra d’indiquer à notre cerveau que le repas est terminé, plus de calories à consommer. Par ailleurs, la saveur mentholée du dentifrice, sera repoussante face aux envie de friandises.

Bois de l’eau

L’eau est source de nombreuses choses a propos de notre organisme.

Je te glisse ici un article sur l’importance de l’hydratation.

Boire de l’eau permet de remplir son ventre et tout ça a 0 calories, effectivement avant son repas cela va permettre de moins manger vu qu’il y aura déjà de l’eau. Evidement, ici je ne parle que de l’eau tu éviteras toute boisson où l’on a rajouté du sucre dedans. L’infusion sans sucre reste elle aussi une bonne alternative.

Boire tous les 2 heures 2 grands verres d’eau est une superbe habitude.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.