Qu’est-ce-que l’entrainement full body?

Dans cet article , je vais te présenter la méthode en musculation full body. C'est une méthode très populaire et simple a mettre en œuvre.
Introduction

Dans cet article, je vais te présenter la musculation en full body

C’est l’un des types de programmes les plus connus par les pratiquants. Il permet de travailler l’ensemble des muscles du corps en une séance. Reste à vous de bien exécuter les mouvements. Il est fonctionnel pour de nombreux objectifs tels que :

  • Développement musculaire
  • Perte de graisse
  • Augmentation de la force
Zoom sur la musculation en full body

Si vous avez un peu de vocabulaire anglais, vous l’avez deviné comme son nom l’indique il a pour but de travailler l’ensemble du corps. A contraire d’autres méthodes comme le split où half body qui divise par groupe musculaire la séance. Ici, on travaillera le corps tout pendant sa séance.

Il s’agit là de réaliser un exercice pour chaque groupe musculaire. Un exemple est bien plus parlant.

PectorauxDéveloppé couché haltères
DosTirage vertical barre
BicepsCurl barre
TricepsExtension poulie haute
EpaulesElévations latérales
Jambes & fessiersSoulevé de terre
Tableau routine full body

Concrètement, voila à quoi ressemble le planning d’une semaine en full body

  • Lundi : Full Body
  • Mardi : Repos
  • Mercredi : Full Body
  • Jeudi : Repos
  • Vendredi : Full Body
  • Samedi : Repos
  • Dimanche : Repos

De plus, plusieurs approches peuvent être réalisés afin de suivre ce type d’entrainement.

Vous pouvez, répétez les mêmes exercices 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi modifier l’intensité des exercices en fonction du jour, alterner lourd, moyen ou léger. Ou simplement, avoir des exercices différents en fonction du jour de votre séance. Néanmoins, la règle est très simple. 3 jours d’entrainement, 1 ou 2 jours de repos entre chaque entrainement.

Le full body c’est pour qui ?

Le premier type de pratiquant qui me vient à l’esprit ce sont les débutants en effet, c’est une excellente formule pour vous. Elle va permettre d’améliorer le couple croissance musculaire et augmentation de force de façon importante. C’est donc une méthode plutôt optimale pour les débutants. Néanmoins, il faut relativiser ce n’est pas une remarque miracle non plus.

Par ailleurs, elle conviendrait aux pratiquants qui manquent de temps à accorder à la musculation sur la semaine.

Avantages du full body
1. Le temps

Lorsque vous regarder le planning d’une séance d’entrainement, ce qui frappe immédiatement c’est le nombre de jours où vous n’avez pas besoin d’aller à la salle. En effet, de par le nombre de muscle important travaillé sur une séance. Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle tous les jours. Par ailleurs, dans pas mal de cas il vous sera plus facile d’accéder à une machine.

2. Perte de poids

L’intensité prodigué par le nombre d’exercices va augmenter votre métabolisme. En effet, le corps va tourner plus vite en régime et ainsi, consommer plus de graisses stockées. C’est comme si vous passiez d’une petite Peugeot citadine à une Mercedes sportive. De plus, le brulage des graisses stockées continue jusqu’à 24 heures après l’entrainement. Ca en fait une excellente solution pour perdre du poids.

3. Travail du corps équilibré

Le fait de travailler le corps entièrement est un atout afin d’obtenir un physique équilibré. C’est un avantage autant visible point de vue mécanique et esthétique.

4. Simplification de l’entrainement

Comme dit précédemment, on peut choisir un lot d’exercices que l’on conservera pour ses 3 séances. Ce qui simplifie a l’extrême notre entrainement. En effet, vous allez répéter vos exercices. Vous allez être rapidement capable de les maitriser.

5. Méthode accessible à tous

De par la souplesse de la méthode et sa simplicité. Cette méthode sera accessible à de nombreux pratiquants malgré des objectifs différents. Il en va du débutant à l’expert. De plus, vous avez la possibilité d’ajuster vos séances tant que les groupes musculaires auront été sollicitées au moins 2 fois.

Inconvénients du full body
1. Le surentrainement

Dans vos 3 séances, vous allez être confrontés à une intensité élevé. C’est pourquoi vous allez devoir tout faire afin de bien récupérer ( sommeil de qualité, repos, alimentation, etc. ). C’est le point noir du full body, le surentrainement peut mener aussi à la blessure.

2. Développer un groupe musculaire précis

Le fait de travailler l’ensemble du corps dans une séance va compliquer le travail d’une zone musculaire précise. En effet, il faudra alors rajouter des exercices isolations. On comprend tout de suite que le full body n’est pas du tout adapté a ce besoin.

3. La concentration

Vous allez utiliser des exercices qui vont cibler plusieurs muscles, ainsi pour ces exercices polyarticulaires il serait compliqué de conserver la même intensité. Par conséquent, vous pourriez être amené à bâcler les deniers exercices.

4. Temps d’une séance

A l’image de l’inconvénient précédent, vous allez enchainer de nombreux exercices afin de travailler votre corps entier en une séance. En conséquence, même si le nombre de séance sur la semaine en sera réduit. Le temps à la séance en sera significativement allongé.

Si vous n’avez aucunes idées sur la durée d’une séance. Je vous conseil mon article ou j’en parle, cliquez ici.

Conseils

Réaliser au maximum 3 à 4 séries par exercices : Si vous faites plus, l’intensité ne sera plus au rendez-vous, vous risquez de vous épuiser trop vite

Augmenter la charge : A mesure des séances, il faudra augmenter la charge petite à petit afin de progresser

Une bonne récupération : Veillez à bien dormir, manger et vous reposer afin d’attaquer la séance à 200%

Préférer les exercices polyarticulaires : Afin de travailler plusieurs muscles ainsi gagner du temps, il faudra une majorité d’exercices polyarticulaires.

Alterner les exercices : Afin d’être sur de travailler les muscles sous l’ensemble des angles possibles, il est recommandé de varier les exercices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.