Durée d’une séance de musculation ?

Dans cet article nous allons aborder la durée d'une séance de musculation ? C'est une question dont la réponse diffère selon les pratiquants. Lorsqu'on commence la musculation, on pense qu'en faisait le plus possible on obtiendra les meilleurs résultats.
Introduction

Dans cet article nous allons aborder la durée d’une séance de musculation ? C’est une question dont la réponse diffère selon les pratiquants. Lorsqu’on commence la musculation, on pense qu’en faisait le plus possible on obtiendra les meilleurs résultats.

Cependant ce n’est pas le cas, ainsi on comprend que cela ne fonctionne pas de cette manière.

Je vais vous présenter ce qui est la bonne durée d’une séance de musculation

Les facteurs qui influent le temps de votre séance

Tout d’abord, la durée d’une séance dépend de plusieurs paramètres.

Le temps

Plus vous en avez de disponible a consacrer a une séance dans la journée. Certains vis-à-vis de leurs activités professionnelles et privés ont d’avantages de temps, d’autres non.

Donc, le premier facteur dépend de vos contraintes familiale, sociales et professionnels. Jusqu’à là, aucun rapport direct avec une séance.

Les objectifs

Quels objectifs avez-vous en tête ? Quelle est la place de vos objectifs sportifs ? La musculation vous la voyez comme un loisir ou une passion ? Qu’en attendez-vous ?

Un article qui pourrait vous aider a définir vos attentes, pourquoi faire du sport en salle ?

En fonction de vos réponses aux questions précédentes, on a une grosse plage de différence de temps entre les pratiquants.

Votre morpho-anatomie

C’est encore plus propre a vous-même. Cela va dépendre cette fois si de votre physique ainsi que votre historique de sportif.

En fonction de votre physique, vous allez avoir des facilités ou des difficultés sur certains de vos muscles. Ainsi, quand il faudra quelques séries pour vos biceps il en faudra peut-être beaucoup plus pour vos triceps.

Aptitude

Il s’agit de votre niveau en tant que pratiquant. D’avantage que votre niveau sera élevé, d’avantage il aura besoin d’attention afin de se développer.

Lorsque 2 exercices pouvaient suffire, avec 3 séries sans quelconques techniques. Il faudra avec le temps, utilisé par exemple un exercice couplé à une technique d’intensification. Ceci aura donc une influence sur le temps d’entrainement.

Pour conclure cette partie, la durée d’une séance de musculation est avant tout une histoire de singularité. La durée universelle n’existe pas car elle est proche à chacun. Néanmoins, il y a très probablement un point d’équilibre qui mettra une majorité de personnes d’accord.

Le temps idéal pour votre séance ?

Afin de progresser, il va falloir prendre plus lourd, rajouter des exercices, mettre en place des méthodes etc..

Sans quoi après quelques mois d’entrainement, votre corps finira par stagner.

Dans un premier temps, on sait qu’après 45 minutes le taux de testostérone serait en baisse. Néanmoins, cela reste encore une fois propre à chaque individu. Il est important de différencier le temps effectif d’entrainement, c’est a dire le temps d’efforts authentiques passé en action au temps global passé à la salle de sport.

Ici, c’est le temps passer en exercice qui compte.

Cependant, il est évident que passer disons plus 1h30 en exercice n’est pas très pertinent. La concentration tout comme l’intensité est en baisse significative.

Conclusion sur le temps d’entrainement

Le volume d’entrainement et la durée de vos séances seront des facteurs qu’il faut adapter par rapport à l’ensemble des éléments évoqués et, qui évolueront avec le temps.

A titre personnel, je considère qu’une bonne séance représente un temps sous exercice de 45 minutes à 1h15.

La règle d’or en une phrase est : il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité

Un bon indicateur est le poids des exercices, si vous voyez que vous ne progresser pas du tout, je vous conseillerai alors de réduire votre temps sous exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.