Comment choisir sa salle de sport

Décider à t'inscrire en salle de musculation ? Dans cet article, je vais t'expliquer comment choisir sa salle de sport.
salle de sport

C’est partie, tu t’es  décidé à te lancer en musculation, fitness, en revanche tu ne sais pas comment choisir ta salle de sport ? En effet, il y a de nombreuses salles avec différentes offres. Alors, comment choisir sa salle de sport ?

Le saviez-vous ?

En France, on ne dénombre pas moins de 5,96 millions d’adhérents et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. A titre de comparaison, en Allemagne c’est un peu plus de 11 millions d’adhérents et environ 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires la même année.

1) La localisation de sa salle de sport

L’un des aspects les plus cruciaux est sa proximité avec sa salle de sport. En effet, la pire chose à faire serait de sélectionner une salle de sport très éloigné de son lieu de travail ou son domicile.

En ce sens, la salle de musculation devrait idéalement près d’un lieu où tu passes du temps dans la journée. En ce sens, si tu choisis une salle qui n’est pas tout du proche de ton activité ou ton domicile, tu risques vite d’abandonner car la salle de sport sera trop loin.

Opte donc pour une salle de sport selon tes préférences proximité du domicile ou du travail, ça sera un bon départ afin d’y allez régulièrement.

2) Sa salle de sport en fonction de ses objectifs

Choisir une salle de sport en fonction de ses objectifs est assez important. Par exemple de plus en plus de salle propose des salles de musculation + crossfit. Ou plutôt des salles de sport orienté uniquement sur la musculation.

En ce sens, il sera important de réfléchir à tes objectifs, pourquoi souhaites-tu faire de la musculation et dans quelles conditions ? Est-ce-que la musculation sera le seul sport que tu pratiqueras ? Après avoir tes objectifs, as-tu pour ambition de faire un autre sport qui pourrait se pratiquer en salle de musculation ?

3) L’affluence dans la salle de sport

Dans toutes les salles de sport, il y a toujours un créneau horaire critique d’affluence. En effet, la majorité des pratiquants ont une activité professionnelle en heures de bureaux. C’est pourquoi, il ne sera pas impossible de voir pendant ces horaires critiques d’avoir sa machine de musculation préférée occupée. 

Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander le nombre de personnes tout comme le créneau horaire critique. Par conséquent, si tu as des horaires flexibles, tu seras capable peut-être d’éviter le pire. En plus de cette problématique liée aux machines, il faut jeter un œil au cassier en a-t-il suffisamment ? 

4) Le rapport qualité-prix de la salle de musculation

Le prix est un élément qui peut peser lourd dans la sélection de ta future salle de sport.

Effectivement, faire de la musculation en salle de muscu ça a un coût, et cela se doit d’être en rapport avec ses moyens. Auparavant, le prix des salles excédait facilement les 50€ / mois. Sauf que depuis un peu moins de 10 ans, des salles de sport dite « low-cost » ont fait leur apparition.

Par exemple, les salles fitness park équipées de machines de la marque TechGym sont de très bonne qualité. Ce type de salle de sport a cassé le marché, un peu comme l’ arrivée de Free dans le marché des télécommunications. Pour ma part, je suis dans une salle fitness park depuis plusieurs années je n’ai pas été déçue.

5) Coaché ou non ? 

Bien choisir sa salle de sport se fait surtout en fonction de tes besoins.

Effectivement, certaines salles de sport (principalement les salles de sport low cost) ne permettent pas de coaches pour les pratiquants.

Pour choisir sa salle de sport, tu devras déterminer si tu te sens capable d’atteindre tes objectifs seuls ou accompagnés. La plupart des salle de sport proposent des cours collectifs qui ne seront pas forcément orientés vers la musculation mais plus destinés au fitness. Tu as peut-être déjà entendu des noms comme le body pump, body attack, etc..

6) Propeté et sécurité

Malheureusement, certaines salle de sport ne respire pas l’hygiène.

Avec l’apparition du covid-19, la majorité des salles de sport sont devenue plus strictes en matière de propreté. Théoriquement, chaque personne doit avoir des chaussures propres, une serviette ainsi qu’une bouteille, c’est le minimum.

Toutefois, n’hésite pas a jeter un œil au vestiaires de surcroit les douches si tu comptes les utiliser. Avoir un lieu propre pour s’entraîne est quelque chose d’important. 

7) Salle de musculation haute gamme ?

Avoir une salle peu cher ainsi que fonctionnelle c’est super en revanche, il existe des services annexes qui peuvent contribuer a améliorer le confort des séances de musculation.

En effet, si ton budget le permet, certaines salles proposent des services comme : 

Un espace cryothérapie

  • Massage
  • Piscine
  • Sauna
  • Salle de boxe
  • Un système de garderie pour les enfants

8) Astuces et bonus

Lorsque l’on s’inscrit en salle de sport, on n’y pense pas tout le temps mais il y a certains détails qui font la différence. 

C’est assez confortable d’avoir un parking de type centre commercial gratuit pour s’y stationner, il y a du monde, des caméras de surveillance, le stationnement y est simple et rapide. A contrario d’une salle en place localisée en plein centre-ville, où tu dois marcher quelques minutes avoir trouvé désespérément une place.

Ce n’est peut-être plus d’actualité, mais il faut veiller à ce que la salle de sport dispose d’un système de climatisation. En effet, faire de la musculation sans climatisation peut être assez éprouvante surtout lorsqu’il fait très chaud en été. 

Par rapport au tarif, tu peux demander une annulation des frais de dossier et/ou d’inscription. Il y a des offres promotionnelles notamment en début ou fines d’année. Ou bien demander à avoir un ou plusieurs mois gratuits. 

Pour conclure, tu peux aussi faire un tour de la salle de sport afin de regarder l’état, le nombre et la qualité des machines ainsi que la propreté globale de la salle.

Tu es enfin prêt à choisir ta salle de sport, jette un œil a l’ebook en dessous, il contient des programmes d’entraînement, absolument tout ce que devrais savoir un débutant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.