Les BCAA pour la musculation

Dans cet article, je vais vous expliquer l'intérêt des BCAA pour la musculation. À quoi ils servent ? Comment on peut les utiliser ? C'est un complément très populaire comme la whey protéine auprès des pratiquants.
Introduction

Dans cet article, je vais vous expliquer l’intérêt des BCAA pour la musculation. À quoi ils servent ? Comment on peut les utiliser ? C’est un complément très populaire comme la whey protéine auprès des pratiquants.

Que sont les BCAA ?

Tout d’abord, l’acronyme BCAA vient de l’anglais « branched-chain amino acids » que l’on peut traduire littéralement en français comme des « acides aminés à chaîne ramifiée ». Effectivement, un acide aminé c’est un composant fondamental des protéines. Vous en avez nécessairement besoin pour former vos muscles et favoriser la réparation musculaire.

Notre organisme est composé de 20 acides aminés, uniquement 9 d’entre eux sont dits essentiels car, ils ne sont pas fabriqués par notre corps. En effet, il faut les obtenir à travers une alimentation saine et équilibrée. Dans les 9 essentiels se trouvent, 3 acides aminés à chaîne ramifiée qui constitue les BCAA :

  • L’isoleucine
  • La valine
  • La leucine
Effets des BCAA
Anabolisme

Tout d’abord, les BCAA seront capables de provoquer une réponse anabolique puissante. Pour rappel, l’anabolisme est vu comme la construction de nouveau tissu dans notre organisme.

La science le prouve, une prise de BCAA autour d’un entraînement augmente l’anabolisme. Cet effet anabolique sera pertinent pour les sportifs puisque c’est à travers l’anabolisme que les muscles se construiront et que la récupération va pouvoir se faire.

Un pratiquant a donc tout intérêt à rechercher à atteindre l’anabolisme dans le but d’augmenter sa masse musculaire et ses performances sur le long terme.

Synthèse protéique

Secondement, les BCAA possèdent également la possibilité d’améliorer la synthèse protéique. C’est-à-dire que grâce à l’assimilation des BCAA, la capacité du corps à recycler et utiliser les protéines sera meilleure.

Donc au final, les protéines sont moins gaspillés et mieux assimilées. En effet, ces conséquences ont des effets directs sur le pratiquant car, les protéines seront mieux utilisées et pourront se fixer plus facilement dans les muscles. Ainsi, vous l’imaginer la construction musculaire sera plus rapide.

Lutter contre le catabolisme

Via l’entraînement, vos besoins énergétiques augmentent. Afin de répondre à cette demande, votre corps sera contraint de puiser dans les réserves de glycogène ( Grosse molécule qui stocke de l’énergie en réserve).

Cependant, le stock de glycogène peut être insuffisant. Si c’est le cas, votre corps devra puiser dans les protéines. C’est là que vous serez confronté au catabolisme, c’est donc la destruction de vos tissus musculaires. Les BCAA permettent donc d’éviter cela via leur consommation durant l’entraînement.

Ainsi, parallèlement à l’avantage précédent, la construction sera plus rapide vue que vos muscles seront préservés.

Récupération musculaire

Les BCAA vous permettront de favoriser la récupération musculaire après les séances d’entraînement.

Ils renforceront votre système immunitaire qui sera fatigué après des efforts physiques.

Pour conclure, ils facilitent l’élimination des graisses.

Comment consommer les BCAA ?

En premier lieu, la prise de BCAA est inutile sans activité physique.

Ils doivent être consommé autour de l’entrainement

Quel forme ?

Les BCAA sont disponibles sous 2 formes.

Premièrement, en poudre ils sont un peu moins chère et pour certains plus simple a avaler.

Deuxièmement, ils sont disponible en gélules. L’avantage c’est que le dosage au gramme prêt est certain contrairement à la poudre.

Quel dosage ?

Il est généralement recommandé de prendre 5 grammes avant puis, 5 à 10 grammes tout au long de votre entraînement. Vous pouvez aussi les consommer après l’entrainement à raison de 5 grammes.

Contre-indications ?

Tout comme la whey protéine avec des dosages recommandés, les BCAA ne représentent aucun problème ni effets secondaires.

Néanmoins, une surconsommation pourrait entraîner des troubles gastriques, amener une compétition dans l’absorption des autres acides aminés et ainsi, provoquer une augmentation du taux d’ammoniaque sanguin c’est une substance qui peut s’avérer toxique.

Conclusion

A l’image de la whey protéine, cela reste un complément alimentaire facultatif mais qui apporte beaucoup d’avantages.

Je recommande aux débutants au départ de s’en passer, ça ne sera pas pertinent au départ. Avec la whey protéine, ils font partie pour moi des compléments les plus utiles pour la musculation.

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Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

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