Comment bien choisir son banc de musculation ?

Le banc de musculation est l'appareil de référence en salle de musculation. En effet, il est permet de travailler de nombreuses partie du corps, tout en occupant un espace restreint au sein de ton habitation. C'est pourquoi, il est important de bien sélectionner un banc de musculation qui correspond a ses besoins ainsi qu'a ses objectifs.

Sommaire

Les différents types de bancs de musculation

Les bancs de musculation sont fractionnés en 2 grands types, ils disposent chacun d’avantages et d’inconvénients

Le banc de musculation à charge libre

C’est un type de banc standard est très populaire, autant chez les professionnels que chez les amateurs. En effet, il peut être d’une simplicité extrême un simple banc horizontal ou, un appareil complexe équipé de différentes solutions qui permettent de travailler son dos, ses cuisses ainsi que ses bras.

L’objectif d’un banc à charge libre est de pouvoir travailler son corps de différentes façons possible, selon la solution choisie on pourra travailler un certain nombre de zones du corps. Néanmoins, la zone initiale recherchée avec un banc est la zone pectorale, en fonction du banc le dossier est inclinable. Ce qui te permettra de travailler les pectoraux sous différents angles de manière précis, dans le même temps le travail des pectoraux auront pour effet d’impliquer ses épaules, triceps ainsi que des muscles stabilisateurs.

Pour conclure, ce type de banc est souvent maniable car ils sont pliables ce qui dans une petite pièce est un gros avantage.

Le banc de musculation à charge guidée

L’objectif des bancs à charge guidée est simple, assurer une pratique de la musculation chez soi régulière en toute sécurité.

Les poids sont empilés de surcroit il accentue la solidité de la structure du banc. La réduction ou l’augmentation de la charge est très simple, cela s’effectue avec une simple tige en fer qui s’emboite dans un trou d’une brique de fonte.

C’est pourquoi, le banc de musculation à charge guidée est un excellent allié pour une personne qui veut s’entraîner à domicile de manière très sécuritaire. Capable de travailler l’ensemble du corps, ce type de banc de musculation permettra d’avoir un entraînement qualitatif.

Au contraire du banc à charge libre, la position principale est généralement assise. De nombreux mouvements sont réalisables, le tirage vertical, le développé assis, le butterfly, etc…

Les intérêts d'avoir un banc de musculation

Débutant ou avancé, avoir un banc de musculation chez soi peut faire office d’entraînement principal ou complémentaire, afin de développer sa masse musculaire. 

  • Développer sa masse musculaire et sa force

De part et d’autre les entraînements successifs journaliers, tu vas inévitablement contribuer directement à développer ta masse musculaire. Les bancs de musculation permettent de travailler l’ensemble du corps, par la même occasion augmenter sa force et son endurance musculaire.

  • Perte de masse grasse

A l’image du premier avantage s’ensuit une perte de masse grasse, en effet ton corps va réaliser une dépense énergétique plus importante avec un entrainement quotidien ce qui aura un impact sur ton taux de gras. 

  • S’entrainer à domicile

Le fait d’avoir un banc de musculation chez soi te permettra de t’entrainer quand tu veux, fini l’attente pour une machine à la salle de sport, le respect des horaires, le trajet en voiture pour aller s’entrainer. Tu gères complétement le rythme de tes séances de musculation et c’est ton matériel. 

  • Moins cher qu’un abonnement en salle de sport

Un banc de musculation multifonction sera bien plus vite amorti qu’un abonnement en salle de sport. C’est peut-être secondaire, mais on réduit aussi les trajets avec son véhicule donc l’usure sans oublier dans certains cas le coût du stationnement.

Les critères de choix d'un banc de musculation

Pour bien choisir son banc, il est important de se fier à la liste des critères suivants. Un appareil qui correspond a l’utilisation qu’on en fera et ses objectifs sera essentiel.

Fréquence d’utilisation

L’un des critères les plus importants est la fréquence à laquelle le banc de musculation sera utilisé.

  • Utilisation occasionnelle

Tu réalises 1 à 2 entrainements par semaine, je te recommande de choisir un banc simpliste qui proposera un travail des gros groupes musculaires. C’est pourquoi, un banc de musculation avec un dossier relevable ou non sera suffisant pour travailler le haut du corps ( pectoraux, épaules, biceps, triceps ). Le dos pourra être lui aussi travaillé, mais pour cela il faudra s’équiper de poids complémentaires comme des haltères. 

  • Utilisation régulière

Un entrainement régulier ça tourne autour de 3 à 4 fois par semaine, là il faut monter en gamme. En effet, le matériel sélectionné doit être solide, confortable et être capable d’en plus travailler le corps de manière complète avoir beaucoup de confort. Il faut donc un banc de musculation polyvalent/multifonction avec divers systèmes pour travailler chaque muscle.

  • Utilisation intensive

Un travail effectué 5 fois ou plus par semaine ? Il faut sélectionner un banc de musculation premium, c’est-à-dire le meilleur banc de musculation possible. Le choix sera défini en fonction du budget et de la place car la sophistication du matériel à un prix.  

Tu dois t’assurer de pouvoir travailler l’ensemble du corps sous plusieurs angles possibles. Il faut que le banc soit réglable, inclinable au dossier et a l’assise. Être capable de supporter des charges importantes, ne pas hésiter à choisir un banc évolutif pour s’assurer de la pérennité de sa solution. 

Solidité

A domicile s’entrainer seul même pour un intermédiaire peut représenter un risque d’accident, la sécurité est un paramètre important c’est pourquoi le banc de musculation doit être solide et stable. Davantage le banc est lourd, davantage le banc sera stable, même chose pour sa largeur ainsi que son emprise au sol.

Un banc de musculation qui sera lourd et large permettra d’effectuer un développé couché stable sans risque d’instabilité. A l’inverse un banc léger avec une faible emprise au sol rendra les mouvements plus difficiles, il pourra même bouger pendant les répétitions. 

En conclusion, avoir un banc solide et stable sera un critère fondamental afin d’avoir un entrainement réussi. La sécurité étant un paramètre primordial pour la réussite des séances d’entrainements.

Confort d'utilisation

Même si un banc de musculation est un appareil solide, le rembourrage est un élément primordial afin de ne pas voir cet appareil comme un élément de torture. Ainsi, une assise confortable et large sera bénéfique pour son utilisation, surtout si c’est régulier.  Par ailleurs, la meilleure matière pour les bancs de musculation est le cuir. Très résistant a l’eau dont a la sueur, le banc sera capable d’encaisser des heures et des heures d’utilisation.

Dimensions et poids

Le poids est un élément important, en effet chaque banc est capable de supporter un poids maximum. Par rapport à ton niveau, tu pourras choisir un poids maximum adapté. Un débutant n’aura pas forcément besoin d’une machine capable de soulever des centaines de kg, en revanche on peut penser à l’évolution de la force du pratiquant donc l’augmentation des charges soulevées. C’est pourquoi, il ne faut pas penser sur le court terme mais plutôt sur long terme lorsqu’on veut s’équiper d’un appareil de musculation.

La place disponible pour le banc

Un dernier paramètre important pour le choix d’un banc réside dans la place disponible dans son habitation. En effet, entre une personne ayant la possibilité de stocker l’appareil dans un garage ou une pièce aménagée et une autre dans un studio c’est différent.

C’est pourquoi que de nombreux bancs de musculation sont pliables, grâce a ça le gain de place est indéniable. Une fois la séance finie, le banc se plie afin qu’il prenne le moins de place possible. Même si la pièce dispose de place, un banc pliable peut venir compléter un ensemble de matériels de musculation.

Les appareils de musculation sélectionnés

Les appareils de musculation ci-dessous ont été sélectionnés pour leur fiabilité, qualité et sécurité. Ce tableau comparatif permettra de voir les principales différences entre les appareils.

Informations générales

Banc de musculation PAYSOU

Banc de musculation Sportstech

Banc de musculation Gorilla Sports

Station de musculation Sportstech 

Image

Poids

11.8 kg

NC*

40 kg

151 kg

Pliable

Dimensions pliées

90 x 40 x 25 cm

131 x 68 x 86 cm

/

/

Dimensions

140 x 40 x 50.8 cm

161 x 68 x 106 -120 cm

180 x 125 x 90 cm

184.2 x 103.6 x 202 cm

Assise réglable

Type d’utilisation

Régulière et intensive

Régulière et intensive

Régulière et intensive

Régulière et intensive

Charge maximale supporté

Assise : 230 kg

Repose barre , banc : 170kg

Repose barre , Butterfly , Leg curler : 280 kg

12 disques cumulant 55 kg 

Convient aux

Débutants et confirmés

Débutants et confirmés

Débutants et confirmés

Débutants et confirmés

1er banc de musculation PAYSOU

Ce banc proposé par la marque PASYOU est un appareil pliable, solide et fiable dans le temps. Le type d’exercice principal effectuable avec ce banc sera du travail aux haltères, néanmoins on pourra travailler au poids du corps les abdominaux, les triceps ou encore les pectoraux.

Ce banc offre 7 positions pour travailler l’ensemble du haut du corps, en effet grâce a un système simpliste on peut ajuster l’angle dans 7 positions différentes.  

Sa structure robuste et antidérapante empêchera tout mouvement inconfortable du banc pendant un exercice. En effet, ce banc fait preuve d’une grande résistance car il est capable de supporter un poids maximal de 230 kg. A travers des pieds antidérapants ainsi qu’une structure triangulaire en acier, la sécurité est absolue.

Cette robustesse ne met pas de côté le confort d’utilisation, le siège du banc est composé à 100% de cuir qui permettront une utilisation pérenne par une haute résistance a l’eau et à la transpiration. 

Pour conclure, simple à installer, design sympathique , rangement facile.  

Points forts

  • Solidité, 230kg maximum
  • Stabilité et sécurité
  • Prend peu de place, pliable
  • Rapport qualité/prix

Points faibles

  • Absence de repose barres
  • 1 ou 2 exercices pour les jambes

2ème banc de musculation Sportstech

Ce banc de musculation commercialisé par la marque Sportstech est un appareil plus complet que le précédent. Il va permettre lui aussi de travailler tout le haut du corps, de surcroit à la barre longue.  

Tout d’abord, ce banc repose sur une structure très solide il offre des possibilités de s’entraîner assez large. Développé couché à la barre ou aux haltères, sit-ups, pompes grâce a des poignées d’appui intégrées a l’ossature de l’appareil ou encore des dips.

Ce banc multifonctionnel est composé de matériaux de haute qualité, effectivement les reposes barres aussi utilisable pour les haltères sont blocables facilement en toute sécurité. Le cuir intégré au banc répond a une demande de haute intensité d’entrainement, c’est pourquoi sa surface est imperméable à l’eau et respirante.

Par ailleurs, le banc est solidement ancré au sol grâce à des pieds caoutchoutés extra-larges et antidérapants. Le sol ne rencontrera pas de problème de rayures avec l’utilisation de ce banc. Pour conclure, dans son aspect pratique il est pliable très facilement prendra peu de place et permettra dans le même temps de ranger de nombreux poids de fonte.

Points forts

  • Multifonctionnel
  • Travail complet du haut du corps 
  • Grande stabilité
  • Très bon rapport qualité/prix

Points faibles

  • Le poids maximum de 170kg pour un intermédiaire peut-être un peu juste
  • 1 ou 2 exercices pour les jambes

3ème banc de musculation Gorilla Sports

Le banc de musculation vendu par Gorilla Sports permet de monter en gamme, en effet c’est un banc tout en un il permet de s’entrainer de manière complète.

En premier lieu, il est conçu dans l’objectif de réaliser un entraînement complet. Équipé de différents équipements tels que, le pupitre à curl, le curl pour les jambes ainsi qu’en option une poulie. A l’image du banc précédent, on monte encore un peu plus en possibilité en pouvant travailler un peu plus son haut de corps et en rajoutant cette fois si les jambes.

Ce banc multifonctionnel très polyvalent de haute qualité est à la fois très solide ainsi que bien conçu sa capacité maximale de charge est importante 280 kg, la plus élevée présentée ici. Il sera d’une grande efficacité pour se muscler en effectuant un entrainement à haute intensité. Contrairement au précédent, ce banc est inclinable ce qui permettra de travailler davantage son haut du corps. De plus, ses larges dimensions seront adaptées aux personnes mesurant jusqu’à 190cm, son cuir synthétique de qualité supérieur ainsi que l’intérieur mousse garantira un entrainement confortable.

Pour conclure, le banc possède une structure solide ce qui lui permet d’avoir un équilibre parfait sur le sol, la stabilité est complétée avec des caoutchoutés  et antidérapant. Ce qui aura pour impact d’éviter d’éventuelles rayures avec l’utilisation du banc.

Points forts

  • Multifonctionnel
  • Entrainement complet
  • Sécurité et stabilité
  • De nombreux exercices possibles

Points faibles

  • Prend de la place
  • La poulie ne semble pas pertinante

4ème station de musculation Sportstech

Second appareil de la marque sportstech présenté, cette station de musculation multifonction va permettre de réaliser un entrainement qualitatif, très riche en exercices différents.

Tout d’abord , grâce à cette station de musculation un travail complet, régulier et intensif pourra être effectué. En effet, on comptabilise plus de 40 exercices ! Poulie basse, tirage nuque, extensions triceps, développé assis, etc.. Grâce à un seul appareil, le corps sera complètement entraîné, l’inscription dans une salle de sport sera facultative.

Cette station de musculation ultra polyvalente a été conçue avec un design sophistiqué qui laisse place à une qualité qui se ressent dans les moindres détails. En l’occurrence, le câble en acier s’avère extrêmement solide tout comme les poulies. Cette solidité ne met pas de côté un très bon rembourrage sur les différentes surfaces, ces mêmes surfaces sont imperméables et résisteront parfaitement aux longues séances d’entraînement.

La sécurité est sans doute l’un des plus grands avantages de cette station de musculation, les pieds sont extra-larges caoutchoutés afin de protéger le sol. Malgré les dimensions imposantes de la machine, le montage est simple une vidéo sur Youtube est disponible 

Points forts

  • Multifonctionnel
  • Entrainement complet
  • Sécurité sans égale
  • Plus de 40 exercices possibles
  • Montage facile
  • Matériel haut gamme

Points faibles

  • Prend de la place, notamment en fonction des options choisis
  • Le prix

L'entretien du banc de musculation

Dans le but de faire durer au maximum son banc de musculation, quelques bonnes pratiques sont à appliquer.

    • Utiliser une serviette propre pour chaque séance
    • Nettoyer régulièrement les surfaces avec une solution nettoyante en spray
    • A un rythme trimestriel, jeter un œil aux fixations
    • Eviter lorsque c’est possible de poser choses dessus lorsqu’il n’est pas utilisé, même chose pour les animaux domestiques des griffes pourrait fortement endommager le banc
    • Huiler plusieurs fois par an les mécanismes de type poulie aidera à préserver la pérennité du banc de musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.