La balance énergétique

A l'image d'un véhicule qui utilise du carburant pour se déplacer, notre organisme a besoin d'énergie pour notre quotidien. Cette énergie est mesuré en calories.
Introduction

A l’image d’un véhicule qui utilise du carburant pour se déplacer, notre organisme a besoin d’énergie pour notre quotidien. Cette énergie est mesurée en calories.

L’unité de mesure kcal cal souffre d’un abus de langage, nous devrions utilisé le mot kilocalories.

Pourquoi cette consommation d’énergie ?
Le métabolisme de base

Il s’agit de l’énergie la plus minime que le corps a besoin afin de conserver ses fonctions vitales. Il y a plusieurs méthodes pour le calculer.

J’ai rédigé un article complet sur le sujet du métabolisme de base, disponible ici

L’activité physique

Tout ce qui est relatif aux mouvements du quotidien, rajouté a cela le sport.

Des chiffres généraux

Ce sont les valeurs qu’on retrouve en moyenne chez les individus, les valeurs varient en fonction de l’âge, de l’activité physique, le poids ainsi que le sexe.

Chez la femme le métabolisme total moyen est d’environ 1800 kcal

Chez l’homme il serait plutôt de 2500 kcal

Tant dis que chez le sportif, on peut atteindre 2900 kcal

D’où vient cette énergie ?

L’énergie de ces aliments sont issues de 3 types de macronutriments : Les glucides, les lipides puis, les protéines

1 g de protéine4 Kcal
1 g de glucide4 Kcal
1 g de lipide9 Kcal

Ainsi 100 g de blanc de poulet se résume a ça :

En effet l’équation est assez simple, on prend du poids lorsqu’on mange plus de calories que ses besoins. On perd du poids lorsqu’on mange moins de calories que ses besoins.

Exemple une personne qui a un métabolisme total de 2000 kcal, qui mange 4 Big mac de 500 kcal chacun par jour et uniquement ça, elle sera capable de conserver son poids.

Néanmoins, elle aura de grosses carences. Pour conclure sur les kcals, aucun aliment ne fait grossir ou mincir, ce n’est qu’une question d’additions et de soustractions.

Levier d’action sur notre balance énergétique

Il y a 2 leviers qui permettent d’agir afin de perdre du poids ou de prendre du poids :

  1. L’activité physique : On bouge d’avantages
  2. La quantité de calorie fourni par notre alimentation : On réduit ses calories
Recettes miracle pour perdre du poids ?

Désoler de vous décevoir mais, il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids. Les gourous qui se vantent d’avoir des méthodes rapides et sans efforts sont uniquement des personnes qui exploitent vos sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Musculation-Alimentation.fr


Découvre la chaine YouTube LB Musculation

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.