3 bonnes raisons de se muscler ses jambes

Dans l'univers de la musculation, malheureusement les pratiquants ont tendance a délaisser les jambes. C'est pourquoi je vais vous finir 3 bonnes raisons de se muscler les jambes.
Introduction

Dans l’univers de la musculation, malheureusement une partie des pratiquants ont tendance a délaisser les jambes pendant leurs entraînement. C’est pourquoi je vais te donner 3 bonnes raisons de te muscler les jambes. En effet, travaillez ses jambes est quelque chose d’essentiel. Si tu veux des exercices, clique ici. Elles interviendront indirectement dans plusieurs exercices de musculation pour le haut du corps. Que ce soit en volume musculaire, endurance ou force il y a de l’intérêt a exercer ses jambes.

musculation des jambes
Pourquoi les pratiquants ne travaillent-ils pas les jambes ?

Tout d’abord, commençons par essayer de comprendre le pourquoi du comment.

La difficulté

Muscler vos jambes nécessitera un travail de longue haleine, en particulier pour les mollets. Sans un travail régulier et sérieux, prendre de la masse musculaire sur les cuisses deviendra votre pire cauchemar. Cela exige du dépassement de soit, de la motivation malheureusement, les jambes sont constituées de gros muscles qui nécessitent une grosse intensité. Les exercices peuvent parfois être éprouvants et les séances d’entraînement longues en conséquence, la musculation des jambes peut être volontairement zappé.

La douleur

À l’instar de l’argumentation précédente, on rajoute la fameuse douleur du legday. Après les sensations de brulures juste après l’entraînement s’ensuivent des courbatures. En effet, notamment pour les débutants par exemple cela peut durer plusieurs jours après la séance. De quoi te démotiver à continuer. Néanmoins, avec le temps au fur et a mesure des répétitions t’es courbatures deviendront moins intenses.

Le déni

Nous pensons à tort que les jambes n’ont pas besoin d’être entretenues. Plusieurs raisons proviennent de ce raisonnement. En effet, pour certains la génétique les a mal construit, d’autres ça n’intéresse pas les filles ou encore ce n’est pas quelque chose de visible. Par ailleurs, dans la tête d’une majorité d’hommes le haut du corps reflète d’avantage la <<virilité>>.

La flemme

Travailler ses jambes, pourquoi faire ? C’est souvent la réponse d’un pratiquant qui ne veut pas travailler ses jambes. En effet, cela reste un choix strictement personnel. D’ailleurs, il y a compétitions pour les hommes ou les jambes sont dispensés elle s’appelle MEN’S PHYSIQUE. C’est peut-être aussi le cas pour les femmes.

Pourquoi il est important de muscler ses jambes ?
L’esthétique

C’est le premier argument qui me vient à l’esprit. Un corps musclé en haut c’est très appréciable néanmoins, si c’est pour avoir des jambes qui ne prolongent pas la musculature ça fait assez ridicule. De plus, si tu es de nature assez fin cela va accentuer ce contraste entre le haut et le bas.

L’esthétique c’est aussi une question d’harmonie des formes. L’œil féminin comme masculin est sensible à cet équilibre dans certains cas, il faudrait être un peu moins musclé en haut et mais avec des jambes équivalentes. Par ailleurs, ceux qui s’entraînent pour impressionner la gente féminine, malgré ce que tu penses n’oublier pas que celles-ci aiment généralement jeter un coup d’œil sur le fessier des messieurs, autant l’avoir bien musclé plutôt que tout plat.

L’équilibre

Un déséquilibre musculaire peut engendrer des blessures en effet, certains problèmes chroniques du dos où des genoux proviennent d’un problème aux jambes mais, également d’un manque de développement musculaire au niveau des muscles inférieurs. Il est important de souligner que les jambes sont la base de notre corps, elle nous assiste au quotidien et notamment dans des exercices tel que le développé couché. Ainsi, avec des jambes musclés tu aura de masse musculaire sur la partie que basse du corps. Quant aux articulations, elles seront elles aussi autant renforcées.

Métabolisme

À travers l’intensité des exercices jambes tu vas contribuer à augmenter votre métabolisme. Les exercices jambes consomment beaucoup de calories et ont un énorme potentiel de développement musculaire. Quadriceps, ischios-jambiers, mollets, fessiers et adducteurs. En conséquence, tu vas donc bruler beaucoup des calories et cela va contribuer à pouvoir plus manger en perdant plus de graisse.

Comment muscler ses jambes ?

Maintenant que tu connais l’importance de se muscler les cuisses, je vais t’expliquer comment tu peux t’y prendre.

Pour se faire, il y a 2 types d’exercices à effectuer. Les exercices polyarticulaires ainsi que les exercices isolations. Je te recommande deux à trois exercices polyarticulaires ainsi qu’un à deux exercices d’isolations.

Rappel :

Exercice polyarticulaires = Plusieurs muscles travaillés, permet de prendre en masse musculaire au global

Exercice d’isolations = Travaille un seul muscle, permet de ce concentrer sur un seul muscle

Version 1Nombres de répétitionsTemps de repos
Squat8 à 1280s
Presse 8 à 12 80s
Leg curl1260s
Leg extensions12 60s
Version 2
Presse incliné 8 à 12 80s
Fentes 8 à 12 80s
Leg curl 1260s
Leg extensions 1260s
Musculation des cuisses basique
ExercicesNombres de répétitionsTemps de repos
Soulevé de terre10-1280s
Squat12-10-8-680s
Leg curl + à la fin de chaque séries, refaire une série avec 15 à 30% de poids en moins10-1260s
Leg extensions couché + dernière série jusqu’à l’échec10-1260s
Musculation des cuisses avancées
Conseils pour muscler ses jambes

Fais les dès ton premier jour d’entraînement

Généralement le lundi dans la majorité des salles c’est les pectoraux ! Tout les bancs de développé couchés sont pris d’assaut ! C’est idéal pour toi afin de faire une séance de musculation pour tes cuisses. De plus, une fois terminé tu es tranquille pour la semaine. Néanmoins, si tu adores bosser tes cuisses, met là quand ça t’arrange le mieux.

Utilise une charge qui correspond à ton niveaux

Beaucoup d’hommes qui ont fait le choix de ne pas travailler leurs cuisses surcharge la barre, cela vient de l’égo. Ils préfèrent mettre 2 gros disques sur la barre et mal travailler plutôt que deux petits disques et ainsi, mieux faire les mouvements. C’est évidemment possible qu’on se moque discrètement de toi si tu es très fort d’en haut et faible d’en bas néanmoins, tu arriveras à passer au dessus de ça.

Etire toi avant de dormir

Si tu t’étires régulièrement, tu vas pouvoir avoir une plus grande amplitude de travail. Qui dit plus grande amplitude de travail dit aussi, plus de gains musculaires pour tes jambes. Réaliser un à deux mouvements d’étirements 15 à 30s pour chaque muscle de tes jambes, il est important de bien respirer.

Conclusion

Développer ses jambes devrait être dans votre esprit quelque chose d’obligatoire. Il est de ta responsabilité d’avoir un physique harmonieux ou pas. Enfin de compte, c’est toi qui décide c’est ton corps.

Néanmoins, j’espère que j’ai réussi à te faire prendre conscience de l’intérêt de bosser tes jambes à la salle. A titre personnel j’estime qu’aucun groupes musculaires ne doivent être oubliés dans un programme de musculation.

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Des vidéos de nutrition, d’entraînements et autres sans filtre, je te partage mon expérience en tant que pratiquant passionné. Si tu te retrouves dans l’un de ces objectifs, développer ta masse musculaire, perdre du poids, apprendre la nutrition et/ou l’entrainement, je te conseille de jeter un œil à ma chaine.

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